« Il fallait trouver quelqu’un qui dispose à la fois d’une solide expérience à bord des grands multicoques et qui s’intègre parfaitement à l’équipe. Le team Actual Leader fonctionne sur la confiance et le respect mutuels, il faut que cette harmonie soit préservée », annonce Yves Le Blevec.
L'équipage Actual Leader est enfin formé. Yves Le Blevec accueille l'Espagnol Alex Pella pour préparer leur prochain objectif : la Brest Atlantiques. Une course en double sans escale réservée aux Ultims de 32 mètres de long et 23 mètres de large, qui s'élancera de la Cité du Ponant le 3 novembre. En tout, il faudra couvrir 14 000 milles nautiques. Les skippers s'engageront effectueront une grande boucle sur l'océan Atlantique. Ils passeront notamment devant Rio de Janeiro et Le Cap.
L'Espagnol a un parcours très riche
Victoire sur la Route du Rhum en Class40, Trophée Jules Verne (sur IDEC), Volvo Ocean Race, des épreuves en IMOCA, MOD, Multi 50... Alex Pella a été élu meilleur skipper espagnol en 2003, 3013 et 2014. « Alex a un cursus très riche en course au large. Sportivement et techniquement, il va nous apporter beaucoup », précise Yves Le Blevec.
Les deux hommes se connaissent et s’apprécient de longue date. La préparation commune d’Yves Le Blevec et Alex Pella a déjà commencé. Dès la mi-juillet, les deux marins ont programmé des navigations en double, avec, à la clé, le parcours de qualification à Brest Atlantiques. Cette première phase de préparation se conclura par leur participation, en équipage, à la Rolex Fastnet Race, samedi 3 août : un parcours de 600 milles entre Cowes et Plymouth en passant par le phare du Fastnet.
« C’est toujours flatteur d’être contacté pour intégrer une grande équipe comme celle d’Actual Leader. On se connaît depuis le Mini avec Yves. Nous nous sommes ensuite beaucoup croisés sur différents circuits, mais on a surtout navigué l’un contre l’autre. Il y a beaucoup de respect entre nous. Nous nous entendons très bien. Nous avons la même approche de la course au large. Yves est facile à vivre en course, car il a beaucoup de plaisir à être en mer », déclare Alex Pella.
Un troisième homme les accompagnera. Yves Le Blevec a choisi d’embarquer le Brestois Ronan Gladu, talentueux vidéo man. Là aussi, les critères de choix ont autant été basés sur ses capacités techniques que sur la relation humaine. « Je suis super fier et honoré d'avoir été sélectionné par Yves et l'équipe Actual Leader. Je viens du milieu du surf, mais je suis issu d’une famille de "voileux", passionnés par la course au large », se réjouit Ronan Gladu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.