Jérôme Thierry, villageois de Pourges, en Ariège, à l’initiative du premier écovillage démocratique, est venu le 22 juillet au Nymphéa d'Evron pour présenter son expérience au collectif mené par Julie Pinçon. Une cinquantaine de personnes sont venues à sa rencontre, pour l’écouter, et surtout, poser des questions.
« Le but d’un écovillage démocratique est d’organiser une vie collective riche en prises d’initiatives individuelles, avec des personnes volontaires, souhaitant une vie différente, dans un lieu de vie intergénérationnel et solidaire... ».
Elevage et ethnobotanique
Dans les Coëvrons, parmi les deux familles qui habitent actuellement le hameau de l’Ermitage, à Sainte-Gemmes le Robert, l’une souhaite vendre son activité. Les activités principales sur place sont l’élevage, la production de tisanes, la production de fruits rouges et de confitures, la vente directe, des activités de découvertes et de formation à l’ethnobotanique.
Quatre familles intéressées par l'Ermitage
Après 30 années d’activités comme agriculteurs sur place et habitants du hameau, Thierry Cloteau et Marie Girard préparent depuis 2017 la passation de l’activité d’élévage. Depuis janvier de cette année, quatre familles se réunissent régulièrement pour envisager un achat commun de ce lieu qui compte un terrain de 3 ha et des bâtiments.
Un lieu de vie en commun
Cinq orientations principales sont en projet : un ancrage agricole en cohérence avec l’histoire du lieu ; une écoconstruction énergétiquement sobre ; un lieu de vie en commun ; un espace d’accueil en connexion avec le territoire et la nature ; une antenne santé et un centre de ressources pour la coopération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.