Afin de contribuer au désengorgement de l’agglomération lavalloise en captant le trafic de transit entre l’axe Le Mans-Rennes et la route d’Ernée, le Conseil départemental étudie actuellement la réalisation d’une voie de liaison entre la route d’Ernée, près du péage de l’autoroute, et la rocade nord-ouest, au niveau de la future base rail-route de Saint-Berthevin.
Eloigner de Laval le trafic des camions
« Ce projet a été évoqué dans le cadre du plan routier départemental de 2016, mais il s’est précisé en 2018. C’est une proposition pour l’avenir, explique Gérard Brodin, vice-président de la commission route du Conseil départemental. Lorsque la base rail-route de Saint-Berthevin et le parc Grand-Ouest d’Argentré seront opérationnel, aura-t-on intérêt à ramener tout le trafic des camions vers Laval ? Il s’agit d’une proposition que l’on fait pour les prochaines mandatures. Ils y a ceux qui pensent les routes, ceux qui les construisent, et ceux qui les utilisent ».
Concertation avec les riverains
Il ne s’agit pour l’instant que d’une déclaration d’intention, qui va enclencher le dialogue avec les riverains et les enquêtes d’utilité publique. Le fuseau aujourd’hui proposé suivrait à l’est la VC1, petite route qui dessert une quinzaine d’exploitations agricoles ainsi que la base rail-route de Saint-Berthevin depuis la rocade.
Une vingtaine d’exploitations agricoles est recensée sur la zone d’étude. Des activités équestres, des entreprises et une dizaine d’habitations sont aussi présentes sur le fuseau, qui impacte en outre un réseau de circuits de randonnée. La future voie de liaison devra enfin éviter au maximum les espèces protégées et leur habitat, tout en offrant aux proches riverains des conditions de desserte acceptables et un cadre de vie préservé quant au bruit et au paysage.
Trois variantes
Trois variantes, avec une section commune de 600 m sur la VC1, ont été envisagées à ce jour et sont susceptibles d’être modifiées après les différentes étapes de concertation. Une concertation qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2020, pour un démarrage des travaux estimé en 2024.
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