C'est une figure de la boxe qui s'en est allée. Jean-Claude Bouttier est décédé samedi 3 août 2019 à l'âge de 74 ans.
Pour le natif de Saint-Pierre-la-Cour, l'année 1971 avait été synonyme de révélation. En l'espace de cinq mois, il devient champion de France et champion d'Europe des poids moyens.
Le double combat contre Carlos Monzon
Certains se rappellent également de ses deux combats perdus contre le champion du monde Carlos Monzon en 1972 et 1973. Pour préparer la première confrontation face au sud-américain, le Mayennais avait bénéficié d'un coup de pouce de la part d'Alain Delon, qui avait mis sa propriété à disposition du boxeur.
S'il a ensuite raccroché les gants, Jean-Claude Bouttier ne s'est jamais trop éloigné des rings. Il est devenu une des voix de la boxe, apportant son expertise durant plus de 30 ans à la chaîne Canal + qui l'employait comme consultant sportif.
Un grand sur le ring
Sa disparition a suscité de nombreuses réactions. « Le KO sans retour de Jean-Claude Bouttier. Un grand sur le ring, un seigneur dans la vie », lui rend hommage l'ancien journaliste Roger Zabel. « Jean-Claude Bouttier, vaincu par la maladie, nous a quittés aujourd’hui. Le boxeur s’était illustré par ses titres de champions d’Europe et ses combats mythiques contre Monzon. Le consultant avait avec talent fait vivre la boxe sur Canal +. L’ami nous laisse un immense vide », dit de lui Charles Biétry, ancien directeur du service des sports de Canal +.
https://twitter.com/charlesbietry/status/1157708367453966338
Depuis la région parisienne, Jean-Claude Bouttier suivait également les carrières des boxeurs mayennais. En mai 2009, il avait notamment commenté le combat de Stanislas Salmon contre le champion de France en titre Louis Mimoune à la salle polyvalente de Laval.
https://twitter.com/RoxaMaracineanu/status/1157722097919176705
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.