A 15 ans, beaucoup d’élèves de son âge ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire plus tard. A Oisseau, Yanis Langlade, lui, sait exactement de quelle manière il veut construire son avenir. Il rêve de piloter les avions : « les gros avions », assure-t-il, ou des avions militaires.
Au collège Léo-Ferré d’Ambrières-les-Vallées, il a choisi l’option classe défense et sécurité globale, où il a pu approfondir ses connaissances. « J’ai toujours aimé apprendre, depuis la petite section », reconnaît le jeune homme. « Il est très courageux », confirme sa maman.
A la rentrée de septembre, Yanis étudiera au lycée Lavoisier de Mayenne en section européenne. Il a choisi toutes les options scientifiques. Une fois son baccalauréat obtenu, il pourra rentrer dans l’armée de l’air. C’est son désir d’apprendre, de voyager, d’être en groupe, d’avoir l’esprit de groupe qui le mène.
Une semaine d’intégration dans l’armée
Lorsqu’il aura 16 ans, Yanis participera à une semaine d’intégration dans l’armée pour apprendre les métiers de l’aviation. « J’en sortirai officier cadet de l’armée de l’air », annonce-t-il, sûr de lui.
À lire aussi
Ensuite, sur sélections, il intègrera l’école de l’armée de l’air à Salon-de-Provence puis à Saintes. « Chaque base est spécifique ». Il sait déjà qu’il s’engagera pour une période de huit ans dans l’armée mais cela ne lui fait pas peur.
Un premier vol à Entrammes
Lundi 15 juillet, alors qu’il n’était jamais monté à bord d’un avion, il s’est envolé de la base d’Entrammes pour une heure de vol en doubles commandes en direction du Mont-Saint-Michel.
« Un rêve de gosse. Il y a beaucoup de responsabilités dans ce métier. Ça ne me fait pas peur. J’en rêve depuis que j’ai 7-8 ans », glisse-t-il. « C’était super, on m’a laissé faire le décollage et l’atterrissage. Peut-être qu’un jour, je ferai partie de la patrouille de France. Je suis déjà rigoureux. J’aime bien faire le travail de A à Z ». « Il est très perfectionniste. Il aime se surpasser », affirme sa maman. Sa maman, elle, le soutient énormément dans son projet : « Je fais tout pour qu’il réalise son rêve. Il a une bonne maîtrise de lui. Je suis très fière de lui. Et ce n’est que le début », conclut-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.