Les pluies tombées mardi 6 août 2019 n'ont pas suffi.
La préfecture de la Mayenne annonce une restriction d'eau pour plusieurs communes du département. « L’absence de précipitations significatives entraîne une aggravation de la situation des cours d’eau et l’atteinte des seuils », justifient les services de l'Etat.
https://twitter.com/Prefet53/status/1159087571173031936
Plusieurs interdictions s'imposent, à la suite de l'alerte renforcée portée sur les bassins hydrographiques de la Mayenne amont et de l'Oudon : irrigation des grandes cultures ; arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf ; lavage des véhicules, des voiries et des façades ; remplissage des plans d’eau et des piscines privées et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.
L’arrosage des potagers et l’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par micro-aspersion ou sous serres sont interdits en journée.
Les autres usages de l’eau « strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits de 20 % », précisent les services de l'Etat.
Voici la liste des communes concernées pour le bassin de la Mayenne amont : Ambrières-les-Vallées, Brécé, Chantrigné, Charchigné, Châtillon-sur-Colmont, Chevaigné-du-Maine, Colombiers-du- Plessis, Couesmes-Vaucé, Couptrain, Crennes-sur-Fraubée, Désertines, Fougerolles-du-Plessis, Gorron, Hercé, Javron-les-Chapelles, La Dorée, La Pallu, Landivy, Lassay-les-Châteaux, Le Ham, Le Horps, Le Housseau-Brétignolles, Le Pas, Le Ribay, Lesbois, Lignières-Orgères, Madré, Montaudin, Neuilly-le-Vendin, Oisseau, Pontmain, Pré-en-Pail - Saint- Samson, Rennes-en-Grenouilles, Soucé, Sainte-Marie-du-Bois, Saint-Aignan-de-Couptrain, Saint-Aubin-Fosse-Louvain, Saint- Berthevin-la-Tannière, Saint-Calais-du-Désert, Saint-Cyr-en-Pail, Saint-Ellier-du-Maine, Saint-Julien-du-Terroux, Saint-Mars-sur- Colmont, Saint-Mars-sur-la-Futaie, Thuboeuf, Vieuvy, Villepail.
Voici la liste des communes concernées pour le bassin de l'Oudon : Athée, Ballots, Beaulieu-sur-Oudon, Bouchamps-lès-Craon, Brains-sur-les-Marches, Chérancé, Congrier, Cosmes, Cossé-le-Vivien, Courbeveille, Craon, Cuillé, Denazé, Fontaine-Couverte, Gastines, La Boissière, La Chapelle- Craonnaise, La Roë, La Rouaudière, La Selle-Craonnaise, Laubrières, Livré-la-Touche, Loiron-Ruillé, Marigné-Peuton, Mée, Méral, Montjean, Niafles, Peuton, Pommerieux, Prée-d’Anjou, Renazé, Senonnes, Simplé, Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Cyr-le-Gravelais, Saint-Erblon, Saint-Martin-du-Limet, Saint-Michel-de-la-Roë, Saint-Poix, Saint-Quentin-les-Anges, Saint-Saturnin-du- Limet.
Par ailleurs, sur tout le département, il est fait appel « au sens civique de tous les utilisateurs et usagers de l’eau qui sont invités à réduire volontairement leur consommation ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.