« Avec une copine, nous nous sommes amusées à faire notre bière, c’est comme ça que je me suis intéressée à la brasserie. » Salariée dans une association de promotion des énergies durables, Bernadette Dumas a sauté le pas en 2014 à Méral. Au terme d’un mois de formation, elle a obtenu son diplôme d’opérateur de brasserie à La Rochelle.
« A la ferme, il y avait une ancienne étable qui servait de débarras. Nous l’avons vidée, nettoyée et aménagée pour recevoir une petite installation que j’avais rachetée d’occasion à un bar vitréen qui brassait sa bière. » Les six cuves cuivrées servent aujourd’hui de décors à la salle d’accueil de la brasserie. En 2015, la jeune brasserie de l’Oudon produisait annuellement une trentaine d’hectolitres L’année dernière, Bernadette Dumas a modernisé son installation en achetant en Italie une belle installation d’occasion qui porte sa production à 250 hectolitres.
À lire aussi
Bernadette Dumas produit à l’année une gamme de six bières : la blonde, la dorée, l’ambrée, la stout, la blanche et la brune. Puis il y a les bières spéciales comme les bières de saison et les bières de soutien. La brasserie de l’Oudon a brassé une bière pour aider le festival des Mouillotins à se remettre de ses problèmes financiers de 2018. Bernadette va recevoir prochainement deux nouvelles cuves de 600 litres et une de 1 200 litres. « Ce ne sera pas pour augmenter la production, mais pour augmenter la qualité d’affinage des brassins, et aussi faire des expériences en testant de nouvelles bières », explique avec une certaine impatience la brasseuse.
Je souhaite vivre de mon travail tout en restant une paysanne brasseuse
Sur 250 hectolitres de production annuelle, dix sont vendus en fûts et quinze en bouteilles. Les bières de la brasserie de l’Oudon sont distribuées dans une trentaine de points de vente, dont les magasins bio. La brasserie accueille aussi la clientèle le samedi matin. Et ça marche plutôt bien, à tel point que Bernadette travaille cette année à flux tendu : « J’ai produit 151 hectolitres et j’en ai vendu 150. Je n’arrive pas à stocker. Ça m’embête de ne pas pouvoir fournir les distributeurs qui m’ont soutenue à mes débuts. »
Bernadette Dumas n’entend pas cependant augmenter considérablement sa production. « Je souhaite vivre de mon travail tout en restant une paysanne brasseuse, que la brasserie reste une activité complètement intégrée à la ferme ».
Contact : La Brasserie de l’Oudon, Les Mottais à Méral, 02 43 01 00 80, 06 45 12 24 92, labrasseriedeloudon@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.