[caption id="attachment_26409744" align="alignnone" width="800"] Thierry Hameau, Xavier Foucoin et Damien Léon participeront à l’Embrunman pour honorer
la mémoire de leur frère et ami Olivier Hameau, décédé en novembre 2017. (©Le Courrier de la Mayenne)[/caption]
Casquette de vélo à la visière relevée, moustache bien taillée, lunettes des années 1980 sur le nez et slip en guise de bas. Quand il courait, Olivier Hameau passait difficilement inaperçu. « Il avait une approche du sport assez libre et ouverte. C’était une personne charismatique qui s’attirait la sympathie de tous. » Quand il évoque son frère, Thierry Hameau emploie le passé. Celui qu’on surnommait affectueusement « slipman » en raison de sa tenue particulière s’est éteint le 10 novembre 2017 à l’âge de 29 ans.
S’il est parti il y a presque deux ans, le triathlète de Saint-Berthevin n’a pas été oublié par sa famille et ses amis. Pour lui rendre hommage, son frangin s’est mis à fond dans la discipline qui regroupe natation, cyclisme et course à pied. « Pour me reconstruire, il fallait que j’aille vers le triathlon. Mon frère m’a laissé une voie à suivre », glisse le Berthevinois. Sur la route de l’effort, il a trouvé Xavier Foucoin et Damien Léon, deux amis d’Olivier. « Il y a deux ans, nous avions participé au Frenchman d’Hourtin dans les Landes. On s’était dit qu’on pouvait faire encore mieux. On se laissait deux ans pour participer à un “tri” encore plus relevé », rembobine Damien Léon, cofondateur avec Olivier du Tri social club de Laval.
Le col de l'Isoard à franchir
Si le Berthevinois n’est plus là, l’idée est restée. Deux ans après, les trois hommes seront au départ de l’Embrunman ce jeudi 15 août 2019. « C’est un triathlon historique, parmi les plus durs au monde. On le surnomme le Mythe », présente Xavier Foucoin, qui a connu Olivier au sein du club de triathlon de Laval.
https://www.youtube.com/watch?v=9oYUC0HpLPs
Le menu s’annonce corsé pour les trois sportifs, qui ont choisi la formule XXL : 3,8 km de natation, 188 km de vélo et 42 km de course à pied. « Sur le vélo, nous allons devoir franchir le col de l’Isoard. Il y a 3 800 mètres de dénivelé positif », chiffre le tout récent quadragénaire. Pour tenir le choc, le trio se prépare depuis six mois. « En juillet, pendant mes vacances, je m’entraînais 27 heures par semaine », confie Thierry Hameau.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmanon.brissaudfrenk%2Fvideos%2F937212359964916%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476"]
Motivés à l’idée de courir pour leur frère et ami, les trois triathlètes en baveront également pour la bonne cause. Ils ont lancé une cagnotte pour récolter des fonds au profit de la fondation Cœur et Recherche. Cette association s’intéresse aux causes de la mort subite du sportif, dans l’idée de détecter des gènes à risque potentiels. « Une étude va être lancée sur trois ans, avec des enquêtes menées sur des décès. Les éléments du dossier de mon frère vont être repris. On sait qu’il est décédé d’un infarctus du myocarde, mais on n’en connait pas les raisons. Nous espérons obtenir des éléments de réponse sur sa mort. Cela nous sécuriserait, notamment son fils Axel s’il souhaite faire du sport », estime Thierry Hameau.
Le marathon en « slip »
Le trio espère récolter autant d’euros que de kilomètres parcourus. « Avec trois autres amis qui s’alignent sur le petit triathlon, nous aimerions récolter au moins 868 € », envisagent les trois athlètes. « La cagnotte restera en ligne jusqu’au 11 novembre, date où nous nous organisons notre run and bike (NDLR : course et vélo) à la base de Coupeau à Saint-Berthevin », précise Damien Léon.
À lire aussi
D’ici là, les trois amis ont 234 kilomètres d’efforts et de souffrances à avaler. Et si les jambes risquent d’être lourdes avant de franchir la ligne d’arrivée, la tenue sera elle plutôt légère. Pour courir le marathon, les trois compères enfileront un slip en guise de clin d’œil vestimentaire. Il faut bien ça pour faire perdurer la légende de « slipman ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.