Cette année encore, le festival des Entrelacés a connu un véritable succès. 14 0000 spectateurs ont déambulé entre les différents sites accueillant des spectacles d’art de la rue. Et même si les organisateurs avaient multiplié les séances, il a parfois été difficile d’avoir une bonne place pour apprécier les performances artistiques. Le festival serait-il arrivé à saturation ? « On sent qu’on est presque hors-limites, reconnaît David Seurin, le programmateur. Chaque année, on se dit que ça va se calmer, mais non. »
Plus de spectacles
Alors comment les organisateurs envisagent-ils la suite ? « Pour absorber le flux, il faut qu’on ait plus de spectacles ou des spectacles à plus grosse jauge, répond David Seurin. Il nous faudrait aussi plus de personnel salarié le temps du festival. On a aussi envie de continuer notre collaboration avec des artistes sur le hors-piste. Et il nous faudrait encore améliorer le confort des spectateurs et des bénévoles. »
Autant dire que le festival a besoin d’argent. Car le nerf de la guerre se joue là. Il y a quelques années, arrivé à un seuil, le festival des Trois Elephants avait ainsi décidé de déménager de Lassay-les-Châteaux vers Laval, dans l’optique de se développer.
Il ne semble pas que le festival des Entrelacés prenne ce chemin. Ce n’est en tous cas pas du tout le souhait du maire de Lassay, Jean Raillard. « Nous souhaitons que ça continue de se développer sur Lassay », souligne-t-il, bien conscient des besoins. Mais la Ville met déjà de nombreux moyens à la disposition de la manifestation, rappelle-t-il : une subvention, un local mis à disposition, une aide technique. « Cette année, nous avons fait en sorte que le chantier Concordia participe aussi aux Entrelacés, souligne-t-il encore. Et à chaque fois que nous réalisons des travaux, nous avons toujours la vision du festival, dans l’idée de ne pas les priver d’un lieu ou d’une possible scène. »
Jean Raillard estime plutôt que la commune pourra aider l’association à aller chercher de nouveaux financements. « La communauté de communes et le Département sont des partenaires déjà bien identifiés. Peut-être qu’il faudrait aller plus vers la Région. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.