Quand on vous dit forum des métiers d’art à Jublains, vous pensez à quoi ? Une boutique dans laquelle il est possible d’acheter des œuvres de créateurs, un lieu d’accueil d’exposition ou bien encore d’ateliers.
Créé il y a dix ans, l’équipement géré par Mayenne Communauté a vocation à évoluer. « Après dix ans, nous avons besoin de repenser l’action du forum, de le repositionner », souligne Frédéric Bordelet vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme.
Quatre axes de réflexion
Dans la lignée de l’étude sur la stratégie touristique menée par la collectivité, les élus souhaitent réorienter le forum sur sa dimension métiers d’art. « Mais quels sont les besoins ? Pour quels projets ? », poursuit Pierrick Tranchevent, le maire de Jublains.
« Nous n’en sommes qu’au début de la réflexion, souligne Stéphanie Cholet, la responsable de la mission économique de Mayenne Communauté. Mais quatre axes ont été déterminés : la transmission, montrer ou démontrer, l’accompagnement et l’innovation ou le test. »
A travers la transmission, le forum des métiers d’art pourrait proposer des formations plus qualifiantes et plus seulement des ateliers loisirs. « Nous envisageons de travailler avec des écoles ou la chambre des métiers », précise Stéphanie Cholet.
Une pépinière de créateurs ?
Et si le forum des métiers d’art de Jublains accueillait aussi une pépinière de porteurs de projets du domaine de l’artisanat ? C’est aussi une piste de réflexion qui pourrait être conduite en lien avec la Sere.
« Enfin derrière l’axe Innover-Tester, nous pensons au développement d’activités à tester », précise encore Stéphanie Cholet. Un fab-lab de l’artisanat, du coworking, voire une mise en relation de personnes qui pourraient avoir des compétences complémentaires...
Le champ des possibles est large. Une chose est sûre : le forum des métiers d’art de Jublains ne fermera pas. Il ne demande au contraire qu’à se développer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.