« Cela ne concerne pas les sculptures monumentales présentes sur le site », précise Dominique Hamard, président du Fonds de dotation. Elles restent bien la propriété du Fonds de dotation Louis Derbré.
L’Espace culturel Louis Derbré dédié à l'artiste local, a été créé au début des années 1990 à Ernée. Le projet comprend un lieu de création et d’exposition ouvert au public, un centre de formation pour artistes et apprentis.
En 2014, la fille de l’artiste, Mireille Darré-Derbré abandonne ses droits et fait une donation au Fonds de dotation qui vient d’être créé.
Le Fonds de dotation souhaite faire don de l’espace à la commune, « s’il y avait le démarrage d’un centre culturel et non un simple petit musée, mais nous n’avons pas eu de réponse ».
Jacqueline Arcanger, maire d’Ernée, avance qu’un « tel projet n’était pas possible avant longtemps car la Commune avait d’autres projets à mener ».
C’est pour quoi, le conseil décide de vendre le bien : « Le terrain de 7 ha et las bâtiments. »
Il existe aussi une association culturelle Louis Derbré, créée en 2012 et présidée par Corentin Poirier-Montaigu qui pense qu’un, « projet de conservation de l’Espace culturel resterait encore à étudier ».
Même si l’association devait être dissoute, « je continuerai de me battre pour sauvegarder la création de Louis Derbré. L’Association se tient ouverte à toutes les personnes qui désirent nous soutenir et nous aider dans cet objectif. Elles peuvent me contacter au 06 35 93 33 20. Ne déplorons pas l’inertie, et agissons, tous ensemble », insiste Corentin Poirier-Montaigu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.