Patrick Letourneur, 58 ans, partira de Rambouillet à 16h15 le dimanche 18 août pour son cinquième Paris Brest Paris. Pour la deuxième fois, c’est sous les couleurs de la Poste qu’il abordera l’épreuve cycliste. Avant de valider sa participation, le Lasséen a dû obtenir les brevets qualificatifs. Patrick s’entraîne deux fois par semaine. Depuis le début de l’année, il a effectué 9 000 km et participé à quatre épreuves de 200, 300, 400, et 600 km.
Il a déjà terminé dans les 150 premiers
« Quand j’avais 20 ans, je me suis lancé dans la compétition pendant dix années. J’ai participé à de grandes courses classiques telles que Paris–Roubaix, Bordeaux Paris une étape du Tour de France etc. », raconte le cycliste. Il ajoute : « Le PBP, c’est une aventure à partager avec les copains qui participent à un challenge personnel dont le but est d’arriver dans les délais. »
Son meilleur chrono a été réalisé lors de sa troisième participation avec un temps de 56 heures et une arrivée dans les 150 premiers. « La météo fait beaucoup varier les chronos », reconnait-il. En 2007, alors que les conditions météorologiques étaient compliquées, peu de coureurs avaient rallié la ligne d’arrivée. Philippe, lui, était bien arrivé dans les temps.
« Les sacrifices consentis sont immenses. On a tellement mal, mais à l’arrivée on oublie tous les aléas. »
Le soutien de la famille, les amis et ses collègues facteurs sont importants pour lui. Patrick travaille en effet à la Poste depuis 37 ans. Dimanche, il se lancera sous les couleurs jaune de la Poste.
Thierry L’Huissier, son responsable au centre courrier de Javron confie : « Patrick souhaitait porter les couleurs de son entreprise. D’une part, c’est une fierté puisque sa fin de carrière approche. C’est aussi un moyen d’accentuer l’esprit d’équipe. » « Avec ce maillot je n’ai pas le droit d’abandonner », conclut Patrick.
Vous pourrez suivre Patrick sur le site internet de l’évènement : www.paris-brest-paris.org. Il portera le dossard : B 170.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.