L’affaire remonte à la fin de l’été 2018. Alors qu’ils font des travaux d’entretien sur l'aire d'accueil des gens du voyage de l'Eglanière à Saint-Berthevin, un des agents des espaces naturels est victime de brûlures.
Les responsables du service se rapprochent alors de Polleniz, une association reconnue d’utilité publique qui, outre la prévention, lutte contre les nuisibles, tant végétal qu’animal. Les techniciens concluent qu'il s'agit de panais sauvage.
Saint-Berthevin : Gabriel Bordier sélectionné pour les championnats du monde à Doha
« En soi la plante n’est pas dangereuse. Vous pouvez passez à côté sans qu’il ne vous arrive rien. C’est sa sève qui provoque les brûlures. Elle est photosensible c’est à dire qu’elle réagit à la lumière, qu’il y ait du soleil ou pas. »
Plusieurs centaines de m3 de terre à traiter
En mai 2019, par principe de précaution, Laval agglomération, François Zocchetto, a reconduit son arrêté de fermeture.
« A partir de septembre nous allons enlevé 30 à 50 centimètres de talus bordant l’aire. Cela représente plusieurs centaines de mètres cubes de terre. Ensuite nous allons déposer cette terre dans un champ, éloigné de toute habitation. On va l’étaler ce qui aura pour effet de fatiguer la plante », détaille Julien Harel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.