Du jamais vu à Millau. Flavien Sauvage et Jérémy Geslin, tous les deux membres du club de l’ES Bonchamp pétanque, ont remporté un concours national la semaine dernière. Les deux jeunes de 17 ans, devenus amis, se sont retrouvés tous les deux en finale de ce concours “tête-à-tête”. Jamais deux joueurs d’un même club n’avaient encore réalisé cela.
Tous les deux évoluent dans la catégorie junior mais c’est bien dans un concours senior qu’ils se sont illustrés. Après avoir enchaîné les victoires en phase de poules, Jérémy et Flavien se qualifient chacun de leur côté pour les phases finales. Petit à petit, ils se rapprochent d’une finale 100 % mayennaise. « Je me suis senti en forme dès le début du concours.
Je me suis dit pourquoi ne pas jouer ma chance avec les meilleurs », raconte Flavien. Les meilleurs ce week-end étaient bien les deux joueurs de Bonchamp. S’ils ont réussi un exploit en se qualifiant tous les deux en finale, les deux lanceurs de boules sont bien connus dans leur discipline. Habituellement, Flavien et Jérémy jouent en doublette ou même en triplette avec Mathéo, venu de Gorron.
« Je suis un peu déçu d’avoir perdu en finale, c’est normal, mais le fait que Flavien gagne, c’est comme si j’avais gagné », reconnaît Jérémy en toute franchise. Et d’ajouter : « C’est sûr que si j’avais joué contre un concurrent que je ne connaissais pas, la déception aurait été bien plus grande. »
Vice champion d’Europe et du Monde
Anciennement licencié dans un club à Toulouse, Jérémy Geslin a déjà été vice-champion du Monde et d’Europe en triplette dans la catégorie junior.
« J’ai décidé de rejoindre l’ES Bonchamp pour pouvoir jouer en doublette avec Flavien qui est depuis devenu un ami. On s’était rencontré lors d’un concours en jeune », explique Jérémy.
Si les deux jeunes évoluent aujourd’hui à Bonchamp, l’un vit à Segré (49), l’autre à Rochetrejoux (85). « Ma copine habite à Mayenne donc je suis souvent ici. Bonchamp m’avait contacté pour que je rejoigne le club, raconte Flavien. Cela ne pose pas de problème de ne pas jouer dans le Maine-et-Loire car je peux m’entraîner seul. »
Sélectionné en équipe de France
Partout où ils passent, Flavien et Jérémy, qui ont l’habitude de jouer en doublette, gagnent. « En jeune, j’ai tout gagné cette année, que ce soit en doublette, triplette ou individuel », glisse Flavien. De quoi écœurer ses adversaires.
Grâce à ses performances, Flavien a été sélectionné en équipe de France dans un groupe de 18 joueurs. « Nous ne sommes plus que six pré-sélectionnés pour les championnats du Monde. Seuls quatre d’entre nous partiront pour ces championnats. J’aurai la réponse début septembre. »
Samedi et dimanche prochains, Flavien et Jérémy se retrouveront pour les championnats de France à Nevers. Là, ils évolueront ensemble pour le concours en triplette. Mathéo, le troisième maillon de l’équipe, sera également de la partie. « C’est le grand rendez-vous de notre saison. On espère gagner, c’est la dernière fois qu’on pourra le faire dans la catégorie junior », conclut Flavien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.