Pierre, Paul, Jacques... Bierpoljak ! Avec ce nom, pas de doute, la bière produite par Maxime Duroy à Saint-Hilaire-du-Maine peut plaire à tout le monde ! « Avec ce jeu de mot, tout le monde peut se reconnaître dans la bière que je produis », s’amuse Maxime Duroy, le producteur de la Bierpoljak.
Une dizaine de malts différents, du houblon, de la levure, du sucre et vous voilà avec quatre Bierpoljak : une blonde, une brune, une ambrée et une blanche.
« Cela permet toujours de se réinventer »
Brasseur depuis deux ans, Maxime Duroy a déjà quatre boissons à son actif et produit des bières légères à haute fermentation. Dans le futur, le Mayennais aimerait également se lancer dans la production de bières occasionnelles. « Ce serait un nouveau défi de créer des bières occasionnelles. Cela permet de toujours se réinventer », assure le brasseur.
Installé au lieu-dit du Haut-Tertre à Saint-Hilaire-du-Maine, la brasserie n’était pas ce à quoi Maxime Duroy se destinait. Celui-ci travaillait en effet dans le traitement des déchets.
Lire aussi : Argentré : la Copo, la brasserie qui envoie du bois
« Un de mes amis a fondé la fromagerie La Bigotte à Larchamp. Il souhaitait réunir plusieurs productions artisanales et recherchait un brasseur. Je me suis dit pourquoi pas, explique le jeune homme. Je me suis alors formé à la Brasserie associative de Montflours ainsi qu’au Musée français de la brasserie à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy. Mais c’est grâce à internet que j’ai le plus appris. »
Salarié de la coopérative Coodémarrage
Aujourd’hui, le jeune homme est salarié de la coopérative Coodémarrage mais pense déjà à son avenir en tant que brasseur. « Je réfléchis à proposer mes bières parmi les productions artisanales de La Bigotte », déclare-t-il.
Maxime Deroy est amateur de bière, c’est évident mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il s’est lancé dans la brasserie.
« J’avais envie de tester le fait d’être entrepreneur salarié. Ce que j’aime surtout c’est de penser une bière de A à Z et surtout proposer des produits artisanaux de qualité »
Brasseur depuis peu de temps, il n’a pourtant pas été difficile pour le Mayennais d’élaborer ses différentes bières. « Quand on sait ce qu’on veut et qu’on a une idée des arômes, c’est assez facile. J’ai fait plusieurs essais avant de trouver la bonne recette mais pour chacune des bières », c’était assez rapide, assure-t-il.
« La plus compliquée à imaginer a été la bière blanche car elle est aromatisée au miel. Trouver le juste milieu a été un peu plus difficile. Au final, la touche sucrée est très légère »
Aujourd’hui, Maxime Deroy produit 6 000 litres de bière par an à raison de deux brassages par semaine. Une production néanmoins insuffisante face au succès de la Bierpoljak.
« Je suis un petit brasseur mais je n’arrive pas toujours à fournir mes clients. A la rentrée, je vais déménager et changer de matériel pour passer à une cuve de 350 L. Cela me permettra de tripler ma production »
La Bierpoljak va changer d'adresse
La Bierpoljak est disponible chez son producteur à 3 € la bouteille de 50 cl, et, entre autres, dans les épiceries, au Super U d’Ernée et du Bourgneuf-la-Forêt et au U Express d’Evron. Une production et une distribution avant tout locales !
Il vous reste encore quelques semaines pour venir goûter la Bierpoljak chez son producteur, avant qu’elle ne change d’adresse !
Lire aussi : De la N°1 à la N°17, toutes les bières de la brasserie Cousin à Pré-en-Pail ont une histoire
Contact : Tél. 06 85 89 45 66, mail : bierpoljak@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.