[caption id="attachment_26845779" align="alignnone" width="800"] 37 élèves en première année d’études de médecine font leur rentrée ce jeudi 29 août 2019.
(©Le Courrier de la Mayenne)[/caption]
La rentrée officielle n’avait pas encore sonné qu’ils étaient déjà à pied d’œuvre dans l’amphithéâtre Jean-Monnet. Les élèves en première année d’études de médecine à Laval ont démarré avec dix jours d’avance au sein du centre administratif Jean-Monnet.
« Depuis lundi 19 août, nous donnons des cours, proposons des QCM (questionnaires à choix multiples). Un examen blanc est même prévu ce mercredi (NDLR : 28 août) », expose Marie Gilmas, tutrice et étudiante en 2e année de médecine à Angers.
37 étudiants inscrits
Ce jeudi 29 août 2019, l'année scolaire a officiellement débuté pour cette promotion historique, qui compte 37 inscrits. « Nous sommes assez contents. Pour cette première année, nous visions la quarantaine d’élèves », se félicite Sophie Ledru, enseignante à l’IUT de Laval et référente pour la faculté d’Angers.
Lire aussi : A Laval, un restaurant réunionnais a ouvert ses portes
Pluripass, nom de la première année d’études de médecine, a attiré quasi exclusivement que des Mayennais à Laval. C’est le cas de Mathis Guédon, habitant L’Huisserie, séduit par cette nouvelle offre.
« C’est avantageux en termes d’accessibilité, je rentrerai chez moi le soir, apprécie le jeune homme de 19 ans qui réside chez ses parents. Je pourrai me concentrer sur le travail et pas sur les petits tracas du quotidien. On nous a garanti qu’il y aurait le même taux de réussite qu’à Angers. »
Des cours via vidéotransmission
Via la vidéotransmission, les Lavallois assisteront aux mêmes cours que leurs 1 100 camarades inscrits à Angers et au Mans. « Tout sera calé sur le planning de la faculté d’Angers », annonce Sophie Ledru. Des enseignants interviendront également pour des cours en direct, soit au centre administratif Jean-Monnet soit à la Technopôle.
L’association angevine du tutorat Pluripass veillera aussi à cette égalité des chances. « Il y aura une rotation parmi les 120 étudiants tuteurs qui seront amenés à intervenir à Laval et au Mans », indique Quentin Da Cunha, futur président de l’association.
« Nous avons été bien intégrés »
Sur place, les élèves pourront également se tourner vers quatre chargés de mission et un chef de projet. « Nous sommes là pour assurer une bonne coordination entre les étudiants et la faculté d’Angers », explique Maëlle Gérault, chargée de mission.
Une organisation prometteuse selon les principaux intéressés. « Nous avons été bien intégrés, les tuteurs sont cools », confie Mathis Guédon. Il n’y a maintenant plus qu’à enfiler le bleu de chauffe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.