L’histoire se passe à Courbeveille en Mayenne dans les années 1886. Une jeune institutrice laïque s’installe mais doit rapidement faire face aux mauvais regards des habitants.
Le sieur Desprès l’accueille dans son auberge mais est rapidement boycotté puis tué dans d’étranges circonstances. S’en suit une très longue enquête policière afin de déterminer les causes de cette mort, largement relayée par les différents journaux posant une sorte de guerre des mots. « On a plusieurs flashbacks et retours dans le présent pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé », explique Jean-Noël Azé, l’auteur de ce livre.
Inspiré de faits réels
Docteur en Histoire en 2004, l’écrivain s’est inspiré de faits réels pour écrire son roman ; le troisième depuis ses débuts dans l’écriture. Né à Fougères, Jean-Noël Azé vit toujours dans l’Ile-et-Vilaine. « J’ai passé énormément de temps dans les archives de Laval pour m’informer au maximum », raconte l’auteur.
Sa thèse sur la Chouannerie (guerre civile pendant la Révolution) lui a ensuite donné l’envie d’écrire ce livre en Mayenne. Si les scènes se déroulent principalement à Courbeveille, quelques-unes d’entre elles ont aussi lieu à Cossé-le-Vivien ou encore à Laval.
À lire aussi
« J’ai déjà le projet d’écrire un nouveau livre mais je n’ai pas encore l’idée du sujet », conclut l’auteur.
Pratique : La Laïque est disponible sur Internet et dans les magasins Fnac, Leclerc etc. 270 pages. Prix : 22,50 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.