Dans le nom des rues Gorronnaises, on trouve la rue du Château, la rue des Portes. Y aurait-il eu une forteresse à Gorron?
La réponse est oui : vers le 12e siècle, Gorron était bel et bien une ville fortifiée avec quatre entrées protégées par des tours jumelées, comme à Dinan. L’une était située au sud-est, rue des Portes, une autre au Sud, une autre à l’ouest en direction de la Bretagne et enfin une au Nord en direction de la Normandie.
Des feuillures dans le granit
Vous en voulez la preuve ? Allez place de la Mairie et à deux endroits vous y verrez des feuillures taillées dans le granit des façades qui prouvent l’existence des portes.
Combien y avait-il de tours ? « On peut estimer à douze le nombre de tours repérées sur la grande enceinte de Gorron », lit-on dans l’ouvrage de Gérard Leconte, sur le thème du château de Gorron. « La rue Brochard-Brault suit le système de l’ancienne fortification ou des morceaux de tours sont encore apparents dans les jardins. »
Pour encore plus imaginer la forteresse, promenez-vous dans la rue des Chauvinettes : la rue en pente se trouvait à l’intérieur du château. On y contourne le pied de l’ancienne muraille.
Malheureusement le château fut détruit pendant la guerre de cent ans. Cependant une tour reconstruite au 15e siècle et remaniée au 19e est encore existante. Entrez dans la cour située derrière la Maison de la presse et vous la verrez ainsi que, très distinctement, le pied du rempart. Bonne découverte...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.