GPS 1032… Drôle de nom pour cette société créée en avril dernier à Changé par Cédrick Houët. « GPS pour Guidage Protection Sécurité et 1032 c’est le code couleur jaune de ma moto. C’est règlementaire. » Drôle de nom mais aussi drôle de métier que celui du Changéen. Il est guideur pour convois exceptionnels de plus de 30 mètres de long.
« Le plus gros que j’ai guidé est un mât d’éolienne de 70 mètres. » Son activité est d’ailleurs “boostée” par le développement des parcs éoliens, surtout dans le Nord et l’Est où il faut acheminer par la route pales, nacelles et mâts. Des missions qui l’amènent aux quatre coins de l’Hexagone.
Un métier dangereux
Jusqu’en 2013, cette activité de guideur de convois était l’apanage des gendarmes et policiers. Ouverte depuis au secteur privé, il faut pour la pratiquer suivre une formation spécifique à Alès (Gard), le seul centre en France.
Avec 60 000 km au compteur chaque année, Cédrick Houët apprécie la découverte des paysages. « On ne roule pas vite donc ça laisse le temps de tout voir. »
Mais c’est un métier dangereux, le binôme avec qui il fait équipe vient d’être victime d’un refus de priorité. « Avec autant de kilomètres parcourus on multiplie les risques, ce qui nous pénalise pour trouver notre assureur. En fait, il n’y a qu’une seule assurance en France qui accepte de nous contractualiser. »
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