Depuis 30 ans, Richard et Liz Bourne vivent à Oisseau une dizaine de semaines par an. Parfaitement intégrés à la vie oisselienne, ils n’envisagent pas d’y habiter mais de prolonger leurs séjours jusqu’à 3 mois par an. Au fil des ans, ils se sont constitué tout un réseau. Liz parle bien le français et Richard apprécie de travailler avec ses voisins.
Pourquoi avoir choisi la France ?
Parce qu’il y a 30 ans, nous sommes venus au Salon de l’agriculture à Paris. Nous étions des fermiers. Nous avions besoin d’une aventure pour nos enfants. Nous avons trouvé la région jolie. La nourriture, les vins, les restaurants, l’ambiance, l’odeur de la France. C’est très nature. Les gens sont très accueillants, l’environnement très joli et très calme. On se sent bien ici.
Qu’est-ce que vous avez aimé à Oisseau ?
Maintenant, nous connaissons bien le village et beaucoup de personnes. On nous connaît dans le village. C’est familial. Nous venons au déjeuner aux tripes du comité des fêtes depuis 10 ans. Le maire dit : « vous êtes Oisseliens. » Nous avons des voisins. Nous connaissons leurs amis, les amis de leurs amis. On peut discuter des mêmes choses. On connaît bien les habitudes des fermiers. Pour nous, les voisins sont très importants. Richard assiste ses voisins pour ramasser le maïs, la paille, le bois de chauffage… il aime rendre service et c’est très bien comme ça.
Prendrez-vous votre retraite en France ?
Non, parce que nos 2 enfants et 3 petits-enfants nous manqueraient. S’il fallait être hospitalisé, nous ne connaissons pas les habitudes. Et si un jour l’un de nous deux restait seul en France ? L’un sans l’autre, ce ne sera pas possible. Nous avons nos infrastructures, la famille et les amis en Angleterre. C’est la base. Oisseau, c’est bien pour les grandes et longues vacances.
En Angleterre, nous habitons Longparish, un petit village un peu plus peuplé que Oisseau, avec plus de voisins proches. Nous sommes à 1h de Portsmouth.
Comment avez-vous appris le français ?
A l’école, pendant 7 ans, j’ai appris le français oral. On lisait Paris-Match, j’ai lu Andromaque…. Et j’ai passé mon Bac en français. Arrivée en France, c’était un peu différent. L’accent mayennais est spécial !!! Par contre, Richard connaît tous les mots agricoles.
Vous sentez-vous Français ?
Les spectacles au Lupi, la calèche, la fête des moissons, les restaurants des environs, les bonnes adresses, nous connaissons bien. C’est la France qu’on aime.
30 ans de belles histoires, 30 ans de beaux souvenirs. Dans notre village (en parlant de Oisseau), nous sommes invités aux mariages, aux anniversaires de nos amis français, aux funérailles aussi. C’est la vie. Beaucoup de bons moments.
Sans la famille Gauthier, nos voisins, la vie n’aurait pas été la même. Ils sont très très gentils, dans toutes les situations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.