La Roseraie de Lassay-les-Châteaux est avant tout un magnifique endroit dans lequel il fait bon flâner. Elle a été créée sous l’impulsion de l’ancien maire Pierre Michelet, et conçue par l’architecte Thierry Jourd’heuil sous la mandature de Marcel Bellaud. « Quand je suis entré aux espaces verts en 1990, j’ai remarqué dans ce pré des variétés de rosiers très anciennes. Nous ne pouvions pas les détruire et avec Pierre Michelet Il a été décidé de faire de cet endroit un lieu dédié aux Roses, qui est né sous la mandature du maire suivant », explique Bernard Bigot, responsable des espaces verts de la Ville.
Un ancien pré de Bénédictines
Située dans l’ancien pré des Bénédictines avec une belle surface de 1 hectare de jardin à la Française, la roseraie abrite 350 variétés de roses. Elle mène sur une placette ronde, qui jouxte 1,3 ha de jardin à l’Anglaise plus ombragé, aux couleurs chatoyantes en automne avec une belle variété d’arbres. Les allées sont mises en valeur par des pergolas à rosiers grimpants, agrémentées de bancs où il fait bon se reposer le temps d’humer les senteurs magiques venant de variétés exceptionnelles, dont certaines ont plus de cent ans. Judicieusement, elles sont classées de la plus ancienne à la plus récente, avec un affichage approprié rapportant sa date de naissance et son nom, souvent celui d’un peintre.
Des couleurs et un parfum
C’est un ravissement pour les yeux avec ces couleurs de gammes si différentes mais qui s’allient parfaitement, allant du blanc au jaune, du rose au pourpre et les variétés plus récentes avec un mélange de tons. Le travail exceptionnel des services techniques de la Ville est à souligner. « Dans l’idéal pour entretenir cet endroit il faudrait une personne à temps complet », conclut Bernard Bigot.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.