Ambrières-les-Vallées. « Nous sommes très à l’étroit sur notre parcelle et nous souhaitons fabriquer nous-mêmes nos éléments en béton. Il nous fallait donc de l’espace supplémentaire », indique Samuel Fouilleul, gérant de la maçonnerie carrelage.
L’entreprise vient de faire l’acquisition d’un terrain de 7 000 m², situé à l’arrière de sa parcelle pour y ériger un bâtiment destiné à la fabrication d’éléments préfabriqués.
Samuel Fouilleul doit recréer des zones de stockage et de dépôt, des box pour les véhicules, réaménager l’actuel bâtiment et le remettre aux normes.
« Notre rayon d’action s’étend à plus de 20 km »
L’entreprise Fouilleul est en pleine expansion. Les chantiers sont diversifiés. Rénovation, travail de la pierre, ravalement, constructions neuves, bâtiments industriels…
Sur les deux ou trois dernières années, des réalisations ont contribué à l’essor de l’entreprise. « Nous avons construit quelques beaux bâtiments, dont l’école d’Ambrières-les-Vallées, celle de Châtillon-sur-Colmont, l’entreprise Cousin-Leconte… ».
Le rayon d’action est également passé de quelques kilomètres à une vingtaine ou plus.
17 salariés dont quatre apprentis
L’entreprise familiale, créée en 1997 par Michel Fouilleul, son père, compte actuellement 17 salariés, dont 4 apprentis. « Les effectifs ont quasiment doublé en 2 ans ».
Samuel Fouilleul forme régulièrement des jeunes. Une vingtaine d’apprentis en CAP, BEP et même BP et licence sont passés chez lui.
Certains sont restés « on essaie de conserver les jeunes que l’on forme ». Il avoue même créer des postes en fonction des « bons éléments » qu’il forme. « J’ai moi-même appris sur le tas, confie-t-il. C'est la raison pour laquelle je continue dans ce sens. Et les jeunes sont l’avenir. C’est du sang neuf. Du dynamisme ».
Recherche un apprenti en carrelage
Deux jeunes maçons, dont son fils Axel, débutent leur apprentissage en septembre.
Il recherche également un apprenti en carrelage.
La volonté du chef d’entreprise est de rester réactif et de raccourcir les délais en « fabriquant sur place ses structures préfabriquées ». Aussi, il a saisi l’opportunité d’acquérir un terrain situé à l’arrière de sa parcelle.
Un bâtiment de 800 à 1 000 m² y sera construit. Une voie d’accès sera par la suite créée.
« C’est un vrai challenge. Nous y avons réfléchi. Ce sera l’aboutissement de nos projets ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.