Karima Zouggar passe son permis voiture à la fin du mois. En attendant, au quotidien, c’est à la force de ses jambes qu’elle se promène dans les rues de Laval (Mayenne).
Au Pavement, l’idée de cours de vélo pour adultes a germé en juin 2019, durant la semaine du bien-être. « Pratiquer le vélo a beaucoup de bienfaits pour la santé, ça enlève le stress, développe Karima Zouggar, habitante du quartier depuis 2007 et aujourd’hui à la recherche d’un emploi. Moi, j’ai appris seule, sur le tard. Je sortais le dimanche quand il n’y avait pas beaucoup de circulation. »
« Je veux montrer que c’est possible »
Aujourd’hui, alors que d’autres habitants ont fait preuve d’intérêt pour apprendre à faire du vélo, elle souhaite les aider en partageant son expérience. « Il suffit d’un peu de volonté et de courage. Je veux montrer que c’est possible. » La peur de tomber, du regard de l’autre, « il faut passer au-dessus, et puis tout a un début », poursuit Karima Zouggar, qui ajoute : « Un adulte a autant besoin d’être aidé qu’un enfant, si ce n’est plus. Un enfant n’a pas à gérer tous les soucis du quotidien, il a l’esprit tranquille. »
Plusieurs fois par semaine, celle qui est membre du conseil de citoyenneté du quartier part se promener avec une amie ou sa fille de 10 ans le long de la Mayenne, sur le chemin de halage vers Changé, ou encore en direction de Bonchamp. Et inspire un bon bol d’air pur.
Même si « Laval pourrait encore s’améliorer en matière d’infrastructures - parfois, on doit rouler sur les trottoirs ou traverser les passages piétons avec notre vélo », Karima Zouggar encourage les adultes intéressés à contacter la maison de quartier.
A la recherche de vélos, même à réparer
« La peur ne fait pas avancer, tout le monde peut y arriver. Grâce au vélo, j’ai un sentiment de liberté. » Un animateur sera chargé de l’initiation. La maison de quartier recherche aussi des vélos, même s’ils sont à réparer. Selon les disponibilités de chacun, les cours auront probablement lieu le mercredi ou le samedi. Alors, tous en selle !
Pratique : Maison de quartier du Pavement, 72, rue du Pavement. Tél. 02 53 74 15 50 ; mq.pavement@laval.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.