« Une entrée de métro ? Une piscine olympique pour Paris 2024 ? » Les spéculations vont bon train pour ceux qui ne connaissent pas la vocation du trou de plus de 5 mètres de profondeur creusé en centre-ville de Bonchamp-lès-Laval.
Un bassin de rétention en cas d'orage
« Il s’agit d’un bassin souterrain de rétention des eaux pluviales », indique l’adjoint à l’urbanisme Gérard Morin. Avec la construction à venir de nouveaux immeubles et parkings, c’est une disposition indispensable en cas de forts orages. « La capacité est de 180 m3 pour ralentir l’écoulement des eaux de pluie. »
Mais ce n’est pas le seul chantier en cours : juste à côté, la rue du Maine est en train de prendre un nouveau visage. Après les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable qui sont en train de s’achever, la chaussée sera entièrement refaite, trottoirs compris.
Circulation bientôt rouverte
La circulation sera rouverte d’ici une semaine mais l’aspect définitif de la rue ne se verra qu’à la fin novembre. « La rue sera alors une zone partagée avec des potelets pour délimiter l’espace piétons », explique le maire Gwénaël Poisson.
L’autre phase importante sera la pose de pavage collé sur le carrefour entre la rue du Maine et l’esplanade des Angenoises, à partir de la fin septembre. Les mêmes travaux seront réalisés devant l’école Nazareth « mais aux vacances de la Toussaint afin de ne pas créer de perturbations supplémentaires ».
Installation de mobilier urbain place de l'Eglise
Concernant la place de l’Eglise, « son aménagement va se poursuivre avec l’aspect paysager et le mobilier urbain, notamment des jardinières, qui sera installé à partir de mi-septembre. »
La fin des travaux rue du Maine verra aussi l’aménagement des abords de l’extension de l’hôtel de ville, un chantier programmé pour octobre-novembre.
Autre chantier à côté du complexe sportif
Enfin, un autre chantier d’ampleur se poursuit du côté du complexe sportif : la salle qui regroupera le foyer des jeunes, la maison des sports, le pôle associatif et la salle des fêtes.
« Il n’y a pas eu de pause des travaux pendant l’été », se réjouit l’adjoint à l’urbanisme.
Ce chantier qui avait pris du retard avant le démarrage est désormais sur les bons rails pour une livraison fin janvier-début février 2020.
Quel avenir pour la salle des fêtes ?
Cela amènera deux décisions d’ici la fin 2019. « Nous allons arrêter le plan-projet pour le réaménagement de la rue des Sports et nous allons statuer sur l’avenir de la salle des fêtes route du Mans pour l’après mars 2020. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.