Est-ce la fin des robes de mariée Pronuptia ? Le groupe installé à Louverné (Mayenne) a été placé en liquidation judiciaire le mercredi 4 septembre 2019. L’entreprise est en cessation de paiement depuis le 2 août.
Le tribunal de commerce de Laval a toutefois autorisé la poursuite de l’activité pendant trois mois. D’ici le 4 décembre, Philippe Macé, le P-Dg du groupe, et les salariés espèrent trouver un repreneur.
234 emplois menacés partout en France
Au total, 234 salariés sont menacés par cette liquidation judiciaire, que ce soit au siège à Louverné ou dans les différents magasins du groupe répartis un peu partout en France.
Les difficultés ne sont pas nouvelles pour le groupe. Ce dernier avait été placé en redressement judiciaire en juin 2013.
La faute aux gilets jaunes et à la hausse du dollar
Mais en juin 2019, impossible d’honorer l’échéance prévue dans le plan de continuation. Le groupe Pronuptia donne deux explications.
« Dans un contexte de marché difficile, aggravé par les mouvements sociaux de début d’année, au plus fort de notre saison en janvier, février et mars, nous avons subi, comme beaucoup d’acteurs du commerce de détail, une baisse de chiffre d’affaires importante qui est venue anéantir notre rentabilité habituelle. »
Au tribunal de commerce, Philippe Macé a aussi mis en avant l’augmentation des coûts de production liée à l’augmentation de la valeur du dollar.
Honorer les commandes
Le tribunal a instamment demandé au groupe d’honorer les commandes en cours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.