Élu en 2001, Alain Boisbouvier a été adjoint aux finances et à l’urbanisme de la commune de Louverné. Il a ensuite enchaîné deux mandats de maire. Aujourd’hui, il a décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections municipales. Il quittera également ses fonctions de vice-président de Laval Agglomération, en charge des finances.
Quelles sont les motivations qui ont guidé votre décision ?
C’est une décision mûrement réfléchie que j’avais prise dès le début de ce mandat. Je pense que la limitation du nombre de mandats favorise la dynamique et l’émergence d’idées nouvelles.
Et puis avant d’occuper ce poste, je me suis investi durant quinze ans dans le monde associatif, et aujourd’hui, j’ai envie de faire autre chose. Je veux prendre du temps pour moi mais également pour me consacrer à ma famille.
« J'ai vécu une expérience passionnante et enrichissante »
Quel bilan personnel tirez-vous de ces 19 années au service des Louvernéens ?
Tout d’abord, je veux préciser qu’il ne s’agit pas d’une décision qui serait liée à une certaine lassitude. J’ai vécu une expérience passionnante et enrichissante sur le plan personnel. De ces années, je retiens d’abord la vie d’équipe au sein du conseil municipal avec toutes ces belles rencontres avec les Louvernéens.
Quels dossiers vous ont particulièrement marqué ?
Nous avons pu conduire des projets qui préparent l’avenir et lorsqu’on peut sentir qu’ils sont partagés, c’est le plus important pour moi. Au chapitre des bons souvenirs, je rangerai les projets en faveur des jeunes avec la construction de Planète Couleurs et la rénovation des écoles, la réalisation de la maison de santé, l’aménagement du quartier autour de la mairie avec la médiathèque et l’espace Renoir et bien évidement la rénovation du centre-ville.
Et au rayon des mauvais souvenirs ?
Je ne personnalise pas les critiques et je garde toujours à l’esprit l’intérêt général. J’accepte qu’on ne soit pas d’accord, mais je dois avouer que les insultes que j’ai essuyées lors de la manifestation contre l’installation de Bridor m’ont affecté. Aujourd’hui, cette entreprise emploie 300 personnes et c’est ce que je veux retenir.
À lire aussi
Comment allez-vous occuper votre temps libre ?
Il me reste quelques mois pour boucler les quelques gros dossiers en cours : le centre-bourg, les pistes cyclables et la salle de sports, et un nouveau lotissement. Mais je pars tranquille puisque Sylvie Vielle, mon adjointe, en qui j’ai une totale confiance, a eu le temps de se préparer. Elle va conduire une nouvelle liste et assurer la relève si les Louvernéens le souhaitent.
Personnellement, j’ai une passion pour la nature et j’aurai plus de temps pour en profiter. Le monde associatif ne sera pas très loin non plus, mais je ne veux pas m’investir dans des activités qui me créent trop des contraintes. Et surtout, il y a la famille avec qui j’ai du temps à rattraper.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.