« Je crois que je n'ai jamais été autant fatigué avant un festival. » C'est avec quelques minutes de retard que Sylvain Duthu du groupe Boulevard des Airs rejoint l'espace presse du V and B Fest' pour une petite interview quelques heures avant d'entrer sur scène.
Plusieurs fois, il s'excuse avouant avoir du retard lors d'une interview pour la première fois. Excuses bien évidemment acceptées quand on apprend que le chanteur arrive en effet tout droit de Nouméa où il était en festival et qu'il n'a pas dormi depuis de longues heures. Malgré ça, Sylvain Duthu a hâte d'être sur scène ce soir pour découvrir le public mayennais. Entretien.
Quand on arrive fatigué avant un festival, comment est ce que l'on se prépare ? Avez-vous vraiment envie d'aller sur scène ?
On a carrément envie d'y aller. Il y a un peu d'appréhension car on est arrivé hier de Nouvelle Calédonie. On est complètement décalé en terme d'horaire et on se dit qu'il ne faut pas qu'on ait un coup de barre pendant le concert mais c'est une appréhension un peu absurde car une fois que tu es sur scène, peu importe ce que tu as, on sait que ça va être terrible. La seule différence, c'est que cet après-midi j'ai essayé de dormir mais sans y arriver.
Vous êtes arrivés en Mayenne ce matin ?
Exactement. Habituellement, on arrive le matin après être parti en bus la veille. On reste toute la journée sur place. On peut faire des choses sur place ou pas et s'ennuyer d'ailleurs. On a fait les balances à 14h (ndlr : réglage du son avant les concerts) puis je n'ai pas réussi à dormir.
Vous revenez de Nouméa, vous y étiez professionnellement ?
On était invité pour la troisième édition du festival Francofolies en Nouvelle Calédonie. On est revenu pour notre dernier festival de l'été ce soir à Craon.
Pourquoi avez vous décidé de venir ici pour cette première édition du V and B Fest' ?
Le V and B a eu la gentillesse de nous inviter. Quand un festival nous invite et que les conditions sont réunies de part et d'autres, on n'hésite pas à venir. Et puis il y a de sacrées affiches. J'ai vu que c'était complet, c'est génial. On a grand soleil en plus, c'est la belle surprise.
Qu'est ce qui change quand on enchaîne les festivals tout l'été de ville en ville ?
Tout change. On a tendance à croire qu'il y a une certaine routine qui s'installe chaque soir. Je comprends, ce n'est pas totalement faux d'un certain côté mais chaque ville a son atmosphère, son énergie, son public. Chaque public est unique et c'est ça qui permet de ne pas s'ennuyer dans ce métier.
Ce qui va être d'autant plus le cas ce soir entre Nouméa et Craon ?
C'est clair mais en réalité ça ne veut rien dire. Je ne sais pas comment dire... Ça n'aura rien à voir mais c'est ça qui est chouette. La plupart du temps, on passe de sacrés moments peu importe la ville. C'est très rare que l'on sorte de scène en se disant 'c'était compliqué, ce n'était pas un bon concert'. La plupart du temps, on en sort enchanté.
Quelles parts prennent les festivals dans une année ?
Ils prennent une belle part. Les festivals sont importants. On aime jouer avec le public. C'est tellement bien, surtout quand on est invité. Pour nous, quand on est invité, c'est toujours bon signe.
La Mayenne : cela évoque quoi pour vous ?
Il me semble que c'est la première fois qu'on vient en Mayenne. On est venu plusieurs fois pas loin : Rennes, Angers, Le Mans, Nantes… mais je n'ai pas souvenir d'être venu en Mayenne ou alors je ne m'en souviens pas. Je ne connais pas trop le département pour être honnête.
Vous participez à votre dernier festival ce soir, quel est la suite du programme ?
On va prendre un peu de vacances en octobre. En ce moment, on prépare la réédition de l'album pour Noël. C'est une nouvelle version avec des nouveaux titres, des bonus etc. En parallèle, on va commencer à travailler sur la tournée des Zenith qui va commencer en novembre. On a pas mal de boulot encore pour la fin d'année. Et puis, il y a le nouveau single qui sort d'ici quelques jours donc plein de choses sont à venir.
Propos recueillis par Simon Courteille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.