Le défi a été relevé ce dimanche 15 septembre par l'association des commerçants et artisans de Cossé-le-Vivien, qui fête ses 60 ans. Pour célébrer aussi les 50 ans du musée Robert-Tatin, il s'agissait de réaliser la plus grande tarte Tatin du monde, dans un plat de 3,10 m. Dès la veille, les commerçants au complet, épaulés par des dizaines de bénévoles ont épluché pas moins de 500 kg de pommes, issues de producteurs mayennais.
Le retournement, une délicate opération
Hasard : la ville de Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher avait elle-aussi décidé de relever le même défi ce week-end. Sur la place du Champ-de-Foire de Cossé-le-Viven, on a préparé 36 kg de pâte. On y ajoute les pommes, et 13 kg de caramel. Une minutieuse cuisson s'opère tandis que les journées commerciales battent leur plein. Ça semble prêt ! Quel fumet à 100 m à la ronde ! Un engin de levage procède à la délicate opération du retournement, la foule s'exclame : opération réussie !
Constaté par un huissier
Maître Christophe Giuliani, huissier de justice à Laval, constate le résultat : « Le plat correspond parfaitement à la recette de la tarte Tatin. Celle-ci pèse 335 kg. » On est en direct avec Lamotte-Beuvron. Dans la commune berceau des sœurs Tatin, on a réalisé une pâtisserie de 308 kg, qui s'est un peu affaissée au renversement. Ce résultat est aussi homologué : Cossé a gagné !
400 parts
« C'est toute une commune qui peut être fière de ce résultat », s'exclame Franck L'Oury, président du CEECA, l'association des commerçants et artisans cosséens, qui révèle une astuce des plus décisives des pâtissiers cosséens : le moule a été compartimenté pour maintenir la pâte lors du renversement.
400 personnes ont eu le plaisir de déguster ce fruit de la victoire, en attendant une homologation au livre Guinness des records.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.