Le sport s’adapte, depuis plusieurs dizaines d’années, aux personnes atteintes de handicap. Les comités Handisport et Sport adapté, « qui finiront par devenir une seule entité à l’avenir » selon Patrick Blu, président Handisport 53, développent leurs offres. Sports proposés, nombre de licenciés, nouveautés : tour d’horizon pour la saison 2019-2020.
Comités : Handisport et sport adapté sont à différencier. Le sport adapté s’adresse plutôt aux personnes atteintes de handicap psychique ou mental, alors qu’Handisport se tourne vers les personnes atteintes de handicap moteur. « Nous adaptons le matériel, alors que le sport adapté change plutôt les règles du jeu », précise Orianne Fougeray, chargée de mission à Handisport.
Partenariats avec les foyers d'accueil
Sports proposés : Handisport compte plusieurs clubs affiliés : l’équitation, le tir sportif, Laval cyclisme 53, le ski nautique (Château-Gontier), Laval handisport (sarbacane et boccia), torball, école de sports, le basket, le canoë-kayak et le handi-cheval.
Le sport adapté travaille ponctuellement en partenariat avec les foyers d’accueil et les classes spécialisées d’établissements scolaires. « Nous proposons aussi une licence qui permet la pratique de plusieurs sports, à qui le souhaite », précise Adrien Cribier, technicien d’animation. Au programme : karaté, tir à l’arc, athlétisme, basket, handball, course d’orientation, tchouk ball, floorball, futsal, pétanque, tir à l’arc, kinball... « On propose des activités, et si ça prend, on lance la filiation avec des clubs. »
La création d'écoles de sports
Licenciés : à sa création en 1998, le comité Handisport comptait une trentaine de licenciés. Pour la saison 2018-2019, ils étaient 124. « Le nombre évolue : des jeunes prometteurs partent éclore ailleurs, et l’évolution du handicap peut finir par empêcher la pratique. Nous essayons de compenser en créant des écoles de sports dans le département et en ouvrant de nouvelles sections », développe Patrick Blu. Le sport adapté comptait, pour 2018-2019, 324 licenciés en Mayenne, la grande majorité à Laval. Un chiffre stable depuis plusieurs saisons (339 en 2016-2017, 361 en 2017-2018).
Nouveautés : Handisport, constamment à la recherche de bénévoles, ouvre une nouvelle école de sports à Château-Gontier pour les habitants de tout le sud-Mayenne. Le comité espère motiver du monde pour relancer l’escrime. « Nous avons déjà tout le matériel, la précédente section a fermé en 2012 », précise Patrick Blu. La capoeira veut s’ouvrir au handisport, comme le football américain sans contact : le flag. L’US Changé tennis souhaite former ses animateurs, et le handi-cheval fait son apparition. « On veut aussi développer le céci-foot, le foot fauteuil et le foot mal marchant. »
Du football à 7 à Changé
Le comité de sport adapté proposera du football à 7 à Changé à partir du 24 septembre et négocie avec l’AS Bourny tennis de table. Enfin, le club de badminton de L’Huisserie aura une section adaptée. Pour les championnats départementaux, il crée une section féminine de basket à 3, et est en réflexion pour du tennis de table, de l’athlétisme et du judo.
Pratique : Handisport organise sa journée Sport et handicap le samedi 5 octobre 2019, de 11h à 18h, à la salle du Palindrome. La rentrée du comité Sport adapté a lieu le jeudi 19 septembre 2019, de 19h à 21h30, au complexe sportif des Grandes-Landes à Changé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.