Depuis la fermeture de l’Ehpad il y a dix ans, les bâtiments ne sont plus accessibles au public. Créé il y a plus de 1 000 ans, l’espace Saint-Julien à Laval (Mayenne) a toujours été un lieu d’hospitalité et de solidarité.
Et son avenir va s’écrire dans la même veine puisqu’en 2021, au terme d’un chantier qui débutera au printemps 2020, le lieu aura une vocation sociale et éducative : une résidence intergénérationnelle, un accueil périscolaire, une maison médicale, un internat, un café solidaire vont voir le jour, et la chapelle redeviendra un lieu de culte.
« Ce lieu parle à de nombreux Lavallois »
En tout, 300 personnes seront amenées à évoluer au sein du futur espace. Le projet de restructuration des 6 000 m2 de l’ensemble est porté par les Amis de Saint-Julien. En attendant, la présence d’échafaudages se justifie par la nécessité de protéger les lieux, par exemple de l’infiltration d’eau.
Le public pourra ainsi découvrir, pour la dernière fois avant le début du chantier, les bâtiments en l’état actuel lors des Journées du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Antoine Soubrier, bénévole et responsable communication, développe : « Ce lieu parle à de nombreux Lavallois, certains ont connu l’Ehpad. » Christophe de Quatrebarbes, l’un des coordinateurs du projet, ajoute : « On rencontre encore des Lavallois qui sont nés ici, ou même leurs parents. »
Exposition en trois parties et visites guidées
Une exposition, divisée en trois parties, a été préparée par Coraline Daydé, chargée des recherches : une partie historique, jusqu’à la création de la maison de retraite ; une autre dans la chapelle, sur le lieu de culte et l’aspect artistique ; et, enfin, le projet qui verra le jour en 2021. Le travail a été mené en partenariat avec les Archives départementales de Mayenne et du Maine-et-Loire.
Des visites guidées, animées par les bénévoles, agrémenteront le parcours qui se tiendra uniquement au rez-de-chaussée pour des questions d’accessibilité. L’occasion est trop belle de (re)découvrir l’espace Saint-Julien, avant que celui-ci n’ouvre une nouvelle page de son histoire.
Pratique : Journées du Patrimoine, 21 et 22 septembre.
Un peu d'Histoire : XIe-XIIe siècle : création de l’aumônerie Saint-Julien face au château, pour accueillir pauvres et pèlerins. 1451 : début des reconstructions après les affrontements de la guerre de Cent Ans. 1650 : installation des religieuses hospitalières et nouvelles constructions, à l’emplacement actuel. 1805 : ouverture d’un pensionnat. 1914 : accueil de blessés de guerre. 1974 : les lits de l’hôpital déménagent vers l’actuel CHU. 1978 : ouverture de la maison de retraite. 2016 : lancement du projet de l’espace intergénérationnel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.