En juin dernier, un homme endormi sur un banc se fait dérober son portefeuille. Le prévenu, 34 ans et originaire de La Réunion, jugé au tribunal de Laval (Mayenne) ce mercredi 18 septembre 2019, est identifié grâce aux caméras de surveillance d'un bar en train d'utiliser la carte bancaire de celui-ci.
Fin juillet, le trentenaire s'introduit dans la chambre d'un homme, qui se réveille et le fait fuir avec en sa possession, entre autres, un ordinateur, un disque dur, une paire de chaussures, du parfum... Mais il oublie sur place un sac avec des papiers permettant de l'identifier.
Mis en fuite par un agent de sécurité
« Enfin, dans la nuit du 9 au 10 août 2019, le prévenu est surpris dans la salle de crise du Samu, au centre hospitalier de Laval, par le personnel soignant qui constatera la disparition de deux téléphones portables, indique la présidente Sabine Orsel. Il est aussi mis en fuite par un agent de sécurité alors qu'il rôde autour de la maison de retraite du Rocher-Fleuri. » Des dégradations, signes de tentatives d'intrusion, sont constatées sur des portes.
SDF, en situation précaire et avec 19 mentions au casier judiciaire, notamment pour des vols par effraction, le prévenu, qui a reconnu les faits, se défend en disant vouloir trouver un endroit où dormir à l'abri.
Cassandre Guillé, substitut du procureur, demande 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
« Il dit vouloir dormir en prison »
Maître Dirickx, avocat du prévenu, se dit « triste. Quand je rencontre le prévenu, il me dit vouloir dormir en prison car il a peur pour sa vie. » Il met en avant une agression subie par son client square de Boston lundi dernier et ajoute : « Il ne sait plus comment faire pour s'en sortir, il ne peut plus faire les démarches et se dit pris dans une spirale. La maison d'arrêt aura le mérite de l'aider dans sa réinsertion. » Il demande une mise à l'épreuve pour son client.
Le tribunal condamne le prévenu à neuf mois de prison dont six avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans, avec mandat de dépôt. A cela s'ajoutent neuf mois de révocation d'un sursis antérieur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.