« Je m’y attendais un peu mais je considère qu’il n’y a aucun justificatif », regrette Daniel Lenoir, maire de Villaines-la-Juhel et président de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, à propos de l'arrêté préfectoral du 22 août 2019 qui refuse le permis de construire à la société Quadran pour le projet photovoltaïque.
L’idée était de créer une centrale solaire sur 7,2 hectares de zone d’activité appartenant à la société Lyréco.
Ce refus est pris, au mépris de plan local d’urbanisme qui autorise en effet le développement d’une activité économique, or dans ce cas, il s’agit bien d’une entreprise industrielle qui est porteuse du projet sur un terrain qui appartient à une autre entreprise. »
L’élu poursuit en expliquant que ce projet permettrait en plus d’avoir, « une prairie avec des animaux, une ceinture de haies qui ont été supprimées par le passé, ainsi que la présence d’un apiculteur local ».
Je ne suis pas en colère mais je suis déterminé ».
Le maire insiste sur le fait que tous les voyants étaient au vert, « y compris le résultat des deux enquêtes publiques».
Emoi du monde agricole
Le monde agricole avait très vite réagi contre ce projet, arguant qu’une partie de ces terres non utilisées par Lyréco étaient cultivées par un agriculteur.
Daniel Lenoir reproche, « la position idéologique tenue depuis des années par la FDSEA ».
Ça se fera et je compte sur la sagesse de chacun pour revenir autour de la table ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.