Votre enfant fait partie des 1 500 élèves à s'élancer du square de Boston aujourd'hui pour les Virades scolaires à Laval ? « Il s’agit d’une des plus grosses Virades scolaires de France, une réussite qui doit beaucoup à Didier Dezon. »
L'homme originaire de Bonchamp, décédé en 2016, a lancé ces Virades de l'espoir à Laval après avoir participé aux premières du département, à Mayenne dans les années 1980. « Une personnalité insouciante et festive », ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit de Bernard Techer, président de l’association mayennaise de lutte contre la mucoviscidose, pour décrire Didier, « un ami de longue date ».
On donne sept années à vivre à son fils
Quand Didier apprend la maladie de son fils Sébastien, on donne à celui-ci « sept ans à vivre ». Il décide de ne pas accepter la fatalité, d’avancer malgré la maladie. D’abord au sein de son entreprise, EDF, aujourd’hui partenaire des Virades, puis rapidement dans un cercle de plus en plus large. Didier Dezon fédère les énergies pour développer les Virades de l’espoir à Laval et dans le département.
« Il a toujours cherché à mieux faire connaître la maladie et à récolter des dons pour espérer guérir un jour tous les petits malades », témoigne Stéphane Braud, organisateur des Virades.
Récolter de l'argent pour avancer
Un double objectif toujours d’actualité : rappeler que la maladie peut toucher n’importe quelle famille (2 millions de personnes sont porteuses saines du gène responsable en France) et récolter de l’argent pour avancer.
Un réel succès « car aujourd’hui l’espérance de vie d’un malade est de 45 ans en moyenne contre neuf seulement dans les années 1980 ». Lors des Virades, des responsables de l’association seront présents pour recevoir les dons, défiscalisés à 66 %, « notamment vendredi matin à Laval et l’après-midi à Bonchamp ».
Une plaque commémorative à Bonchamp
La commune de Didier Dezon accorde une importance particulière à ce combat. Elle dévoilera à cette occasion une plaque commémorative en l’honneur de l’action menée par Didier pendant près de 30 ans.
Une cérémonie en deux temps, d’abord avec les 350 scolaires au complexe sportif puis en prélude au concours de tarot organisé au profit de Vaincre la mucoviscidose à la salle des fêtes par le tarot-club. « Didier a initié un tourbillon d’actions en Mayenne. Depuis sa disparition, cela s’est encore élargi. »
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.