Le 31 août 2019, Chantal Verdier-Sablé a décidé de changer de patron. Elle a démissionné de l’Education nationale afin de donner des cours de couture à Laval (Mayenne), sans les contraintes d’un programme. « Après 26 ans comme enseignante en métiers de la mode à l’Immaculée-Conception, j’avais fait le tour de la question », explique-t-elle.
La culture textile, Chantal Verdier-Sablé l’a depuis toute petite : « Ma mère maîtrisait la couture, elle nous habillait. J’ai été élevée dans les chiffons. » Après un brevet de technicien en Vêtements créations et mesures et un BTS en industrie de l’habillement option modéliste toiliste, elle entre chez Skiss, à Ernée, jusqu’à la fermeture de l’usine.
Une rencontre avec la porcelaine
En 2009, alors enseignante, elle s’inscrit aux Beaux-Arts d’Angers où elle obtient son diplôme de lisière. Attirée par la couleur blanche, l’Angevine d’origine a plutôt travaillé autour du papier avant de « rencontrer » la porcelaine à travers des recherches et des lectures. « J’ai suivi une formation à Sèvres, dans l’atelier Terra qui travaillait la porcelaine. Ça a été une révélation. »
Aujourd’hui, au sein des Ateliers de Fils et de Terres, Chantal Verdier-Sablé travaille l’art céramique et le textile rue de la Cointerie, et donne des cours de patronnage et de couture créative sur-mesures au 44 rue Magenta. Ces cours ont ouvert le 5 septembre au sein d’un atelier totalement équipé : machines à coudre neuves, surfileuses, etc., « pour travailler comme les pros ».
"Etre fier de ce qu'on réalise"
L’idée est d’être « fier de ce qu’on réalise. Face à la surconsommation de textile, je veux apprendre aux gens à choisir leur matière pour que leur travail ait une durée de vie encore plus longue ». L’accent est mis sur le « faire soi-même ». « Soit on apprend à créer des patrons, soit on part de patrons du commerce et on les assemble. » Sa plus jeune stagiaire a 14 ans. « Les nouvelles générations arrivent avec l’envie de faire de belles choses. » Son futur projet est de réunir ses deux passions, le textile et la porcelaine.
Pratique : Plus d’informations sur les cours donnés sur www.ateliers-de-fils-et-de-terre.com ; tél. 06 76 42 73 64.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.