Natif du nord du département en mai 1939, Michel Fréard est arrivé à 17 ans à L’Huisserie lorsque ses parents sont venus y exploiter une ferme en 1956. Ce samedi 28 septembre 2019, l'homme de 80 ans va participer pour la huitième fois aux 100 km de Millau.
« J’ai toujours eu un tempérament sportif et, vers la cinquantaine, j’ai commencé à courir occasionnellement. Puis un ami m’a proposé de l’accompagner au bois de L’Huisserie et cette escapade m’a beaucoup plu. Par la suite, j’ai fait mon cross hebdomadaire le dimanche matin. Puis j’ai goûté au cross corpo que j’ai pratiqué en indépendant durant une année », explique Michel dont la mémoire est claire, nette et précise.
Premiers 84 km à 63 ans
Le ver est dans le fruit. L’année suivante, il est licencié et court avec les agriculteurs mayennais. Avril 2002 : Michel va avoir 63 ans. Le département est devenu propriétaire du chemin de halage et propose pour la circonstance une super rando de Daon à Mayenne, soit 84 km.
Spontanément, il décide de tenter sa chance. « Je suis parti à 4h30 du matin en me disant que je m’arrêterai quand la fatigue deviendrait insurmontable. J’ai été tout surpris de terminer l’épreuve sous des applaudissements nourris en 14h20, soit environ 6 km/h de moyenne. J’ai alors réalisé que j’avais la résistance nécessaire pour ce genre d’épreuve. »
C’est le début d’une belle épopée. A plusieurs reprises, il entend parler des 100 km de Millau. C’est seulement 16 km de plus que Daon-Mayenne. Il se renseigne.
Première participation à Millau en 2002
Première tentative en 2002. Cette épreuve de longue distance est toujours programmée le dernier week-end de septembre. 16h56 plus tard, après avoir allié marche rapide et course, Michel est à l’arrivée. Il récidive l’année suivante avec l’idée d’améliorer son temps. « Je suis parti trop vite et j’ai dû abandonner au km 66. »
En 2006, c’est une épreuve autour du Mont-Blanc. Toujours sur les conseils de son ami Raymond Gasdon, Michel Fréard tente en 2007 la CCC qui relie Courmayeur à Chamonix par Champeix : 86 km à travers les Alpes avec un dénivelé cumulé de 4 500 m en 22h03. « Mais que c’est dur dans la montagne ! », avoue-t-il.
En 2009, il a 70 ans et doit stopper ses efforts, arrêté pendant quelques mois par ce qu’il nomme pudiquement un petit problème de santé. A partir de là, il marchera plus qu’il ne courra.
En 2011, son ami Raymond qui a 80 ans l’invite à le suivre de nouveau à Millau. Banco ! 2014, 2015, 2016, 2017.
Huitième participation
Cette année, c’est Michel qui affiche 80 ans. Son éternel copain (hélas décédé depuis) lui propose de repartir une huitième fois sur les routes d’Occitanie, et le voilà en pleine préparation.
« J’ai toujours eu une vie saine et ma préparation est très simple, sans artifice : une marche quotidienne d’une douzaine de kilomètres et une de 35-40 km hebdomadaire durant deux mois. Je mange normalement. Et 48h avant le départ, je fais le plein de sucres lents pour tenir la distance. »
Acceptation de son épouse, encouragements de ses enfants, dont deux viendront l’encourager ce samedi, et voilà son beau cadeau d’anniversaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.