C'est une situation incroyable que vit depuis plusieurs mois le couple Mentfakh à Chailland. Avec ses quatre enfants, il habite dans une maison envahie par les rats. Le logement est aussi frappée d'un arrêté de péril imminent.
Installation en juillet 2017
En juillet 2017, les époux Mentfakh et leurs quatre enfants s’installent dans une vieille fermette à Chailland, en pleine campagne.
Dotée de six chambres et d'un grand terrain, la maison est parfaite pour la famille même si quelques petits travaux de peinture et de cloisons sont à prévoir.
Avec l’accord des propriétaires, Vincent, le père, s’engage à les réaliser.
Un plancher très fragilisé
Mais au fur et à mesure des travaux, le plancher se révèle très fragilisé. Le couple le signale au cabinet De Berranger, gestionnaire du bien pour les propriétaires ne vivant pas sur place.
La famille Mentfakh va devoir vivre dans une maison « sans isolation, en proie à des infiltrations d’eau et des moisissures ».
Rats et mérule
« En septembre 2018, les rats envahissent la maison et mangent tout. J’ai dû jeter une quantité d’affaires. »
En avril 2019, les travaux qui avaient subi un coup d’arrêt reprennent. C’est à ce moment que la mérule est découverte.
Arrêté de péril imminent en juillet
La communauté de communes de l'Ernée prend un arrêté de péril imminent, le 31 juillet 2019.
Les propriétaires se doivent de réaliser les travaux afin de mettre les occupants en sécurité.
« Nous avons pris contact avec les propriétaires qui ont accepté de réaliser les travaux », explique Etienne Gauffre, directeur général des services à la communauté de communes.
« Notre souci a été de reloger la famille. Avec la mérule, il est impossible d’intervenir si le logement est occupé », indique Philippe de Berranger.
Famille mise en sécurité
Un T4 situé à Saint-Germain-le-Guillaume, appartenant à la communauté de communes, vient de se libérer. Il va permettre à la famille d’être mise en sécurité très prochainement.
Etienne Gauffre et Philippe de Berranger confirment que les propriétaires s’engagent à prendre en charge les frais de relogement, y compris de déménagement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.