Une portion de l’avenue de la Libération à Saint-Berthevin fait grise mine. Logements vides, en mauvais état. Cela devrait être amené à évoluer.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté l’acquisition de six parcelles appartenant au promoteur Coop Logis, pour un montant de 180 000 € net vendeur.
« Coop Logis m’a alerté il y a quelques mois de son intention de se séparer de ces logements, principalement des maisons individuelles, explique le maire, Yannick Borde. C’est une opération stratégique ! »
Réhabiliter complètement l'îlot
La commune étant propriétaire de quelques parcelles attenantes, son ambition est de réhabiliter complètement cet îlot inscrit dans le cadre d’une OAP (Orientations d’aménagement et de programmation).
« C’est une formidable opportunité, reprend Yannick Borde. C’est un espace qui nécessite une réhabilitation forte, peut-être une démolition avant reconstruction. »
Offre limitée en collectifs
Le maire précise : « L’urbanisation arrive un peu à son terme à Saint-Berthevin. Nous sommes aussi dans une politique de densification, même si elle reste modérée. Et l’offre est également un peu limitée en collectifs sur Saint-Berthevin. »
En lieu et place des maisons individuelles, des petits immeubles avec commerces au rez-de-chaussée pourraient ainsi voir le jour. Mais tout reste à définir.
Lancement d'une étude diagnostic
Lors du conseil, la commune a aussi décidé de lancer une étude diagnostic. Des parcelles appartiennent encore à des particuliers. Doivent-elles être intégrées ou non au projet ? Cette étude permettra notamment de répondre à cette question.
La topographie et l’état des réseaux vont devoir aussi faire l’objet d’une attention particulière. « Le terrain n’est pas évident. C’est une opération qui ne sera sans doute pas simple, estime le maire. Mais encore une fois, c’est stratégique pour la commune. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.