Né le 14 novembre 1935 à Saint-Sauveur-Lendelin, dans la Manche, le maire de Saint-Pierre-la-Cour Claude Le Feuvre est décédé lundi 30 septembre 2019, à l'âge 83 ans.
Ex-clerc de notaire de Saint-Ouën-des-Toits, il aura mené, au retour de la guerre d’Algérie, la totalité de sa carrière professionnelle dans la cimenterie Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour.
De 1971 à 1986, il sera le représentant syndical des salariés de l’industrie des chaux et ciments à l’échelon national.
Maire depuis 1983
A ce mandat syndical, s’ajoute à partir de 1968 celui de conseiller municipal. Cette entrée dans la vie publique sera le début d’un long bail. Maire-adjoint en 1977, il devient maire de Saint-Pierre-la-Cour en 1983 et est réélu sans discontinuité.
Il devient président de la communauté de communes du Pays de Loiron, où il mène une politique de développement économique, poste qu'il occupera jusqu'à la fusion avec Laval Agglomération en 2019.
Conseiller général de 1986 à 2004
En 1986, il devient conseiller général, fonction qu’il occupera jusqu’en 2004. Ce chevalier de la Légion d'honneur y sera le premier vice-président, en charge des finances et de l’administration générale.
Il est aussi président du comité d’expansion économique.
A ces mandats s’ajoutent la présidence de l’association des maires pendant neuf ans, celle du centre de gestion de la fonction publique pendant seize ans et celle du syndicat départemental d’électrification et gaz.
Les réactions de la classe politique mayennaise
« Claude Le Feuvre aura marqué la vie politique mayennaise, peu de maire sont aussi longtemps restés en place. Il aura aussi été un grand premier vice-président du conseil général et aura mené des obligations majeures. Il a mis sa vie au service des autres », salue Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne
Il rappelle aussi « la volonté farouche de Claude Le Feuvre à représenter son territoire, à défendre jusqu'au bout l'autonomie du Pays de Loiron. J'ai une pensée pour son épouse et pour ses proches »
Jean Arthuis, ex-président du conseil général, avoue « être triste. Je pense à sa famille. Il était l'homme de Saint-Pierre-la-Cour et du Pays de Loiron ».
« Il fut un vice-président du conseil général extrêmement loyal et dévoué. Un excellent collègue et un ami. Diplômé en droit, il avait une solide formation juridique. Claude Le Feuvre était très rigoureux et savait faire parler les chiffres. Il s'est beaucoup investi pour les territoires mayennais. Nous devons lui en être reconnaissants », termine Jean Arthuis.
Les obsèques de Claude Le Feuvre seront célébrées vendredi 4 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.