Jeudi 19 septembre 2019, le maire de Neau a exposé au conseil municipal la demande officielle du groupe Lhoist (carrières) de la cession à leur profit d’une partie de la voie communale n° 7, entre Brée et Neau, l’autre partie étant à discuter avec la commune de Brée.
« Cette portion de voirie va bloquer très bientôt l’exploitation minière du site de la gare créé en 1975, la carrière actuelle de Geslin ne disposant plus que d’un an d’exploitation. La suppression de cette voie était prévue dans le cadre d’un nouveau raccordement routier de cette exploitation à la voie de contournement prévue lors de la suppression des passages à niveau », a rappelé le maire de Neau, Daniel Climent.
« Cette voie servait principalement à relier deux sièges d’exploitations qui n’existent plus. Aujourd’hui, elle sert surtout de voie de raccourci rapide et dangereuse pour certains conducteurs afin d’éviter le passage par le centre-bourg, voir pour les conduites douteuses. »
Brée n'est pas d'accord
Le conseil municipal de Neau a voté à l'unanimité le projet. En revanche, du côté de Brée, le discours est tout autre. « L’ensemble du conseil est d’accord sur le principe que la voie devienne sans issue, mais tant qu’on n’aura pas la certitude que la voie de contournement prévue dans le plan de suppression des passages à niveau sera fonctionnelle à 100 %, on s’opposera », affirme le maire Claude Garnier.
Celui-ci estime « qu'il y a d'autres solutions. Plutôt que supprimer purement et simplement une voie utile à tous, l’idéal serait de créer une autre voie longeant la voie ferrée et qui rejoindrait la voie communale sortie Brée, ce qui serait aussi très utile pour l’avenir. Ou alors, autre solution, les camions que l’entreprise nous annonce nombreux passeront par le bourg, et le passage à niveau. Cette voie n° 7 que l’on veut supprimer est aussi une voie de dégagement en cas d’accident ferroviaire, ou routier. »
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