Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! Cette expression pourrait s’adapter à la commune de Oisseau qui est temporairement privée de son médecin généraliste, le docteur Marchand, en arrêt maladie depuis le 3 septembre 2019. « Nous avons mis en alerte l’ordre des médecins et des pharmacies, l’Agence régionale de santé pour tenter de trouver un remplaçant », indique la pharmacienne de la commune. Mais à ce jour, aucune solution n’a pu être trouvée.
Une maison de santé sans médecin
La pénurie de médecins au niveau national et le manque d’attractivité du territoire sont pointés du doigt.
Pourtant, la commune dispose d’une maison médicale toute neuve, avec deux cabinets de médecin. « Il y a largement assez de travail pour deux, et c’est bien tout le problème. Notre docteur a voulu bien faire et a accepté de nombreux nouveaux patients mais il s’est épuisé », regrette le maire, Stéphane Manceau, qui note que le pôle santé de Mayenne « ne joue pas le jeu en ne palliant pas l’absence d’un professionnel sur le territoire. Heureusement que d’autres médecins acceptent de prendre des nouveaux patients. » La patientèle de Oisseau est orientée vers Ambrières, St Fraimbault, Aron, « et même Ernée ou Chailland », précise la pharmacienne.
Du travail au moins pour deux médecins
Les infirmières, installées à la maison de santé, ne peuvent, elles aussi, que déplorer l’absence de médecin. « Les gens se tournent vers nous mais on ne peut pas dépasser nos fonctions. Les patients sont inquiets. Nous sommes en milieu rural, tous ne peuvent pas se déplacer... », note l’une d’elles.
Une réunion en mairie s’est tenue la semaine dernière pour tenter de trouver des solutions. « Nous avons quelques pistes. Nous nous sommes mis en lien avec un cabinet de recrutement de médecin », précise l’édile qui veut garder espoir. « Nous avons des locaux tout neufs, et nous venons de remettre à neuf un logement communal pour accueillir un professionnel. Je pense qu’on a fait le maximum ! »
Mais on voit bien, même au niveau des commerces, que la vie dans la commune n’est pas la même sans médecin... »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.