Mayenne. Ce sont 117 visiteurs qui se sont frottés au secret du seigneur de Juhel.
Une salle du donjon a été spécialement aménagée pour y accueillir un escape game ou seule la matière grise vous sera utile.
Mathieu Grandet, directeur du musée du château de Mayenne encadre parfois l’animation.
Ce jour là, il fixe les règles avant de débuter le jeu.
« Les téléphones portables doivent rester avec vos effets personnels ! », prévient ce dernier.
Car en entrant dans cet escape game, on entre volontairement dans un autre monde.
Dans les pas du seigneur Juhel
C’est une ambiance à la Umberto Ecco qui nous attend dans le donjon. On nous confie des lanternes puis quelques minutes après viennent les explications :
« Le seigneur de Juhel, homme de confiance de Philippe Auguste est revenu des croisades avec un objet précieux que celui-ci lui a confié. Il s’agit du Graal. C’est à vous que revient la délicate mission de protéger le Graal jusqu’ici gardé secrètement dans le donjon du château de Mayenne ! »
Plus d’échappatoire possible. Une fois à l’intérieur, il faut chercher les indices qui nous permettrons de trouver d’autres éléments utiles à notre quête.
Les lieux et l’histoire du château du XIIIe siècle nous amènent à être prudents.
Ne rien casser, ne rien casser », se répète-t-on dans le groupe.
La fouille est dans un premier temps très anarchique.
Mathieu Grandet observe notre quête et parfois nous envoie de judicieux conseils afin de nous recadrer dans nos recherches.
Les premiers indices commencent à s’accumuler. Il faut essayer de se montrer méticuleux dans cette pièce du donjon où tous les éléments présents semblent receler des indices.
Les meilleurs pour l’instant ont relevé le challenge en 38 minutes.
Nous ne battrons pas le record affiché mais nous arriverons tout de même au bout de l’aventure en 59 minutes. Juste à temps pour sauver le Graal.
Mais l’essentiel est là, l’amusement procuré par cette quête.
L’escape game a trouvé son public, notamment des jeunes qui redécouvrent le musée sous un autre jour comme le confie Mathieu Grandet :
Nous avons mis en place 69 nouveaux créneaux et nous avons même embauché une personne supplémentaire pour encadrer cette nouvelle activité. Et nous avons déjà des réservations pour la Toussaint. »
Une autre manière de découvrir le château et son histoire.
Pratique : Les tarifs vont de 12 € à 8 € (tarif réduit). Réservation au 02 43 00 17 17 ou sur contact@muséeduchateaudemayenne.fr ou sur www.museeduchateaudemayenne.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.