Créée en 1974, car proche des carrières de Voutré qui approvisionnent le site de Chammes, l’usine d'enrobés Eurovia a été restructurée en 1990 et 2012. Aujourd’hui c’est la troisième génération de ce poste d’enrobage qui voit le jour.
« Les enjeux de cette nouvelle usine sont principalement d’ordres environnementaux et écologiques avec l’objectif de réduire l’impact carbone de la production d’enrobés », explique Cédric Tribondeau, chef d’agence de Laval.
Cette diminution est rendue possible grâce à plusieurs facteurs. La préservation des ressources naturelles (granulat + bitume) s’effectue grâce à l’augmentation du taux d’incorporation des agrégats d’enrobés issus de la déconstruction des chaussées existantes.
La diminution des consommations d’énergie (gaz) a été obtenue par une économie de séchage des matériaux qui sont préalablement mis au sec sous bâtiment.
L’optimisation de la gestion des eaux pluviales est réalisée en récupérant les eaux de toiture pour les besoins de la production. Enfin les bruits, odeurs et émissions de poussières sont réduits en couvrant l’ensemble de l’installation.
Le montant global de l’investissement est de 6,2 M€ et sur la trentaine d’entreprises ayant participé à la réalisation de cet ouvrage, 70 % étaient mayennaises. La société Eurovia compte 750 salariés en Pays-de-la-Loire dont 185 en Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.