Leurs actions ne sont pas passées inaperçues depuis juin. Les membres de la commission Mégot Responsable de la Jeune chambre économique ont décidé de prendre la problématique des mégots jetés dans la rue, à Laval (Mayenne), à bras-le-corps.
Tout a commencé le 30 juin avec une opération coup de poing, en marge de la braderie, où deux membres de la commission, déguisés en cigarettes, sensibilisaient les promeneurs.
Un tas de 20 cigarettes
Sur la Mayenne, un tas de 20 cigarettes de plus de deux mètres de long chacune a été posé (la structure a aussi été installée place du 11-Novembre jusqu’à la semaine dernière). Et le long de la rivière, une cigarette géante de 408 kg a pris place. « Nous avons aussi distribué 1 500 étuis cendriers de poche », ajoute Alicia Jennesson, directrice de la commission.
Mégot Responsable possède également un cendrier sondage fabriqué par la société Rossignol de Montsûrs. Le principe : les gens placent leur mégot dans l’urne de leur choix. Par exemple, à Laval La Plage : vous êtes plutôt farniente ou sport ? D’autres actions ont été menées : marquage au sol éphémère près des plaques d’égout ; cendrier ludique place du 11-Novembre ; affiche de sensibilisation sur une quarantaine de panneaux du 16 au 29 septembre.
Un cendrier acheté, un offert
Laval compte seulement dix cendriers dans son hyper-centre. « La prochaine étape est d’essayer qu’il y en ait plus, poursuit Alicia Jennesson. Nous proposons donc aux entreprises qui le souhaitent d’acheter un cendrier à Rossignol qui, en retour, en offre un pour la Ville. »
Ces cendriers pourraient être installés sur certaines poubelles (une quarantaine ont été comptées, des alentours de l’hôtel de ville jusqu’à la rue de la Paix). « Une dizaine de cendriers, ça serait bien », précise la directrice. La commission a initié la démarche qui, au bout d’un an, pourrait être reprise par la Ville. Idéal dans l’optique d’un futur cœur de ville où la nature aurait toute sa place.
Contact : Sur Facebook : JceLaval
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.