Alexandre Desmaires, 28 ans, originaire de Levaré, est devenu acteur de cinéma et de théâtre.
Comment avez-vous débuté votre carrière ?
Lorsque j’avais 9 ans, ma mère souhaitait que je choisisse une activité extrascolaire. Mon choix s’est porté sur le théâtre proposé par l’association Vit’anim à Gorron. Cela m’a tout de suite plu. On faisait des représentations dans les communes. Adolescent, j’ai aussi fait du théâtre au collège, pour les fêtes de fin d’année. Plus tard au lycée, je me suis inscrit aux ateliers théâtre et à 17 ans, je suis entré dans la troupe de l’Espérance de Carelles.
Comment êtes vous passé du statut d’amateur à celui de professionnel ?
En 2012, je me suis inscrit au cours Florent à Paris. La liste des anciens de cette école est éloquente : Daniel Auteuil, Gad Elmaleh, Vincent Lindon, Audrey Tautou, Guillaume Canet... J’ai été diplômé au bout de trois ans mais j’ai souhaité faire une quatrième année pour être formé en tant qu’assistant metteur en scène.
Que vous a apporté ce cours ?
Les 9 heures de cours par semaine ont fait éclore ma personnalité. J’ai trouvé réponse à mon questionnement artistique. Je sais désormais que je peux jouer dans des comédies mais aussi dans du dramatique. Par des cours de chant, de danse, de diction, d’improvisation on apprend à maîtriser nos outils.
Pouvez-vous citer quelques œuvres dans lesquelles vous avez joué ?
En 2016, j’ai joué dans un court-métrage, Fais Attention, de Kelly Santiago, et au théâtre dans La Dernière part du gâteau, de Claire Giuseppi. En 2015, j’ai tourné dans Elysée-moi, de Léa Cougoule et Pauline Merrien et au théâtre dans Ciels de Wajdi Mouawad. Plus récemment, en 2018, j’ai participé à une série radiophonique, Mission Téléphonique des Eléphants sensibles. J’ai aussi fait de la mise en scène.
Y-a-t-il une différence entre faire du théâtre et faire du cinéma ?
Le théâtre est une exagération de situations de la vie mais le cinéma est une reproduction de la vraie vie, des véritables émotions. On est alors au niveau “haute couture”.
Est ce difficile d’être jeune acteur ?
Oui, c’est difficile de percer. Il faut avoir 43 cachets en 12 mois pour devenir intermittent. Il y a beaucoup de monde sur le marché !
Bien sûr, chacun voit ses opportunités mais il peut aussi y avoir de la solidarité. En 3e année du cours Florent, une élève écrivait sa troisième pièce de théâtre. Elle a fait appel à tous les élèves du groupe pour la jouer. On a donc formé la compagnie Les Serges qui viendra jouer à Gorron à l’Espace Colmont, la pièce Bravo, écrite par Claire Giuseppi.
Pratique : Réservation à la MSAP de Gorron au 02 43 30 10 58 ou en ligne sur Helloasso. Tarif : 10 € pour les adultes, 8 € pour le moins de 12 ans . Le 26 octobre à 20h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.