Une lettre adressée aux Amis du Vieux-Laval en mai a mis le feu aux poudres.
« Je l’ai lue sur le site de l’association. Le maire y fait part du projet de changer le sens de circulation de la rue du Lycée. N’ayant pas entendu parler de cette idée, nous avons lancé une pétition. Il vaut mieux prévenir que guérir», lance Françoise Goeb, habitante de cette rue à Laval.
Cette pétition a reçu 180 signatures et a été remise à la mairie, mardi 24 septembre 2019.
Les riverains, ainsi que les clients de la boulangerie Pacilly et de la cordonnerie s’opposent à ce changement de circulation.
« Pour nous, ça veut dire plus de places de stationnement, ça serait dramatique », indique la boulangère, dont l’échoppe est située à l’entrée de la rue.
Les riverains ont pratiquement tous signé la pétition.
Ils craignent le retour « des problèmes de stationnement, sans parler de la dangerosité ».
« Les trottoirs sont étroits. La sortie du lycée entraîne beaucoup de mouvements. La rue du Lycée inversée deviendrait un axe d’entrée principal vers le centre-ville. La circulation serait accrue et les risques d’accidents aussi », complète Françoise Goeb.
Avec ce changement de circulation, les pétitionnaires craignent aussi un accroissement des embouteillages.
La municipalité répond
Pour toutes ces raisons, ils demandent « fermement le maintien du sens actuel de circulation ».
Du côté de la municipalité, Xavier Dubourg, premier adjoint, l’assure : « il n’y a pas de sujet. Aucune décision n’est prise. Nous étudions, nous regardons l’ensemble du schéma de sens de circulation dans le centre-ville. »
Cette idée d’inversement du sens de circulation de la rue du Lycée émane de la concertation pour la rénovation du centre-ville.
Aucune décision prise
« Lors de cette soirée, des habitants, ainsi que l’association des Amis du Vieux Laval, ont émis cette idée. Une modification de la circulation ne concernerait pas uniquement la rue du Lycée », précise Xavier Dubourg.
Le premier adjoint complète : « Nous allons bien regarder cette pétition et la prendre en compte dans nos réflexions. Les riverains de la rue du Lycée ne souhaitent pas de changement du sens de circulation. Dont acte.»
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.