- Des animateurs seront présents samedi toute la journée pour vous aider dans le tri
de vos déchets chimiques. (©EcoDDS)
Il y a le ménage de printemps et il y a les bonnes résolutions de la rentrée. Un peu de tri, ça vous dit ? L’entreprise EcoDDS vous propose de récupérer gratuitement vos déchets chimiques. Peintures, pesticides, vernis, colles, produits d’entretien de voiture, de cheminée ou de piscine...
Des pots vides, souillés...
Une collecte est organisée ce samedi 5 octobre de 10h à 17h sur le parking de Leroy Merlin, à Saint-Berthevin. Il est possible de rapporter des pots vides, souillés ou avec un reste de contenu.
« Ces déchets sont emmenés en centres de regroupement puis de traitement. Ils pourront y faire l’objet d’une valorisation énergétique : chauffage et électricité. Certains pourront être recyclés grâce à la récupération des métaux notamment, comme les pots de peinture, les filtres à huile de voiture et aérosols... Enfin, ceux qui ne peuvent être ni recyclés ni valorisés seront éliminés dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement », assure la société EcoDDS.
Un danger pour les enfants ou pour la nature
L’entreprise, financée par les vendeurs de produits chimiques, souligne aussi le besoin impérieux de se débarrasser de ces déchets dans de bonnes conditions.
« Ce ne sont pas des produits du quotidien comme le liquide vaisselle. On les utilise en moyenne deux à trois fois par an. Ils se cachent souvent dans les placards, sous l’évier, dans le garage ou l’abri de jardin. Il existe un risque de brûlures ou cela peut représenter un danger pour vos enfants s’ils mettent la main dessus, précise la société. Ces déchets chimiques peuvent être dangereux et il suffit d’un geste simple pour préserver sa santé et son environnement : ramener ses déchets chimiques en point de collecte ! D’un point de vue environnemental, il y a un risque de pollution des sols et de l’eau par exemple. Jeter un déchet chimique à la poubelle pollue également et représente un risque de blesser les éboueurs qui n’ont pas de protection pour ramasser les poubelles d’ordures ménagères classiques. »
Depuis 2014, EcoDDS a collecté 500 tonnes de déchets chimiques lors de ses opérations de collecte ponctuelles.
Pratique : collecte de déchets chimiques, samedi 5 octobre de 10h à 17h sur le parking de Leroy Merlin à Saint-Berthevin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.