Dégradation des conditions de travail, allongement des tournées, disparition des machines de tri au centre de tri de Bonchamp. La colère des facteurs est multiple.
Ce samedi 5 octobre 2019, deux rassemblements ont eu lieu au centre de tri de Bonchamp et à Azé.
« Au moins deux grosses réorganisations doivent avoir lieu au printemps 2020, explique Michèle Blot, secrétaire départementale CGTFAPT. Et à chaque fois qu'il y a des réorganisations, La Poste en profite pour supprimer des positions de travail. Cela veut dire que les tournées sont regroupées, donc allongées. Lors de la dernière réorganisation sur le sud du département, cinq postes ont été enlevés. »
Le centre et le nord du département
Ces réorganisations concernent les secteurs de Laval, Montsûrs, Port-Brillet, Andouillé, Bais et Evron d'un côté. Et d'Ambrières-les-Vallées, Lassay-les-Châteaux, Gorron, Fougerolles-du-Plessis, Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail de l'autre.
Le syndicat demande aussi à ce que les positions vacantes soient comblées. « Des tournées ne sont parfois pas assurées tous les jours. C'est du service public en moins. »
La disparition de trois machines de tri à Bonchamp n'est pas non plus une bonne nouvelle pour les facteurs. « On va dépendre du transport en provenance de l'Ille-et-Vilaine. Et cela déshabille la Mayenne. »
À lire aussi
Le malaise monte
« On sent que le malaise monte de plus en plus, même parmi les nouveaux embauchés, reprend Michèle Blot. Certains nous disent qu'ils ne se voient pas rester dans l'entreprise éternellement. Il y a cinq ans, les jeunes ne parlaient pas comme ça. »
Ce mouvement aura aussi une répercussion sur la distribution du courrier ce samedi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.