Gabriel Bordier, le marcheur de l'US Saint-Berthevin, vient de participer à ses premiers championnats du monde. Il était inscrit sur l'épreuve du 20 km marche à Doha au Qatar.
Refroidir le corps le plus possible
« Je suis loin des meilleurs sur la start liste, donc je suis serein, expliquait avant le départ l'étudiant en médecine mayennais, qui va fêter ses 22 ans dans quelques jours. Mais il va falloir être prudent, ne pas partir trop vite et refroidir le corps le plus possible. Mon objectif est d'abord de terminer l'épreuve ».
L'impression de respirer de la vapeur
Et pour cause, a cette heure de la journée, la température descend aux environs de 35°C, mais le taux d'humidité de l'air avoisine les 75 %, à tel point que les athlètes ont l'impression de respirer de la vapeur.
54 concurrents au départ
54 concurrents représentant 29 nationalités ont pris le départ du 20 km marche. La France était représentée par Kévin Campion et Gabriel Bordier.
Le cortège est parti prudemment, et le Mayennais est remonté de la 43e à la 37e place au cinquième kilomètre, à 9 secondes de la tête du peloton. Les favoris ont porté leur attaque au neuvième kilomètre. Gabriel Bordier pointait alors en 28e position, à 46 secondes du leader.
Abandons et disqualifications
Alors que plusieurs concurrents, en voulant hausser l'allure, se sont immédiatement grillés, que de nombreux autres ont été disqualifiés ou pénalisés pour allure irrégulière, le Berthevinois a su prendre la mesure de ses forces dans ces conditions difficiles. Il a conquis et conservé la 23e place d'une course remportée par le Japonais Yamanishi.
Une belle expérience
Une telle expérience devrait le faire encore progresser, dans l'espoir de réaliser les minima qualificatifs olympiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.