Mayenne. Mercredi 9 octobre, à Saint Denis-de-Gastines, Yannick Favennec, député UDI et l'Union départementale des organisateurs de manifestations (Udom), organisent un forum débat sur les relations entre la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) et les bénévoles des associations et comités des fêtes.
Car depuis toujours, la relation est parfois tendue entre les deux mondes.
Bref il y a de gros efforts à faire des deux côtés pour mieux se comprendre.
Pour désamorcer la situation, une bonne partie du staff de la Sacem, parmi lesquels Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, seront là pour dialoguer avec les bénévoles. Parmi les membres du conseil, il y aura également Alain Chamfort, l'auteur compositeur de Manureva, qui sera là en qualité de membre de conseil d'administration de la Sacem.
https://youtu.be/m21KGxquiq0
" Alain Chamfort est un chanteur très engagé", explique Yannick Favennec qui avait déjà organisé ce genre de rencontre à Ernée il y a une dizaine d'années.
L'objectif, comprendre les difficultés des uns et des autres.
Car le constat est là, de nombreuses associations et comités des fêtes renoncent à organiser des évènements face aux coûts engendrés par les droits Sacem.
Lorsque j'assiste à des réunions, ces difficultés remontent à chaque fois car les droits sont trop chers, souligne le député UDI.
" Certes il faut payer les artistes qui contribuent au rayonnement de la France mais pas au détriment des petites structures associatives qui ont déjà du mal à vivre. Une présidente d'un comité des fêtes m'a fait part de son désarroi puisque dès le début de l'année, elle avait plus de 2 000 euros de droits Sacem à payer."
Et le député de s'interroger :
Pourquoi faire payer les droits de la Sacem sur le nombre d'entrées enregistrées et non pas sur le nombre d'heures de diffusion ?"
Une première piste qui sera évoquée, le 9 octobre 2019, lors de ce forum débat de Saint-Denis-de-Gastines.
Car aujourd'hui, il en va de la survie de ces petites associations qui essayent d'animer tant bien que mal leurs villages. Nombre d'entre elles ont disparu ou sont en sommeil prolongé...
Ce forum débat sera également l'occasion de se pencher sur les droits des artistes locaux qui se plaignent également de ne pas en voir la couleur.
" Beaucoup de petits auteurs-compositeurs ne savent comment sont calculés leur droits d'auteur et combien ils toucheront !", met en lumière le député Favennec.
Pratique : Mercredi 9 octobre, à 20h30, salle Georges Chrétien, à Saint Denis-de-Gastines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.