Mercredi 9 octobre 2019, un homme de 27 ans était jugé en comparution immédiate au tribunal de Laval (Mayenne) pour violences et menaces de mort sur sa compagne.
Cette dernière a déposé plainte le samedi 5 octobre après une nouvelle dispute au domicile du prévenu, à Saint-Léger. En pleine nuit, elle le réveille alors qu’elle vient de découvrir les preuves d’une relation extra conjugale sur son téléphone portable.
"J'ai vu la peur sur son visage"
« Elle m’a dit que je ne reverrai jamais mon fils », relate le prévenu, alcoolisé au moment des faits. C’est dans la chambre de leur garçon de 3 ans, cette nuit là, qu’il bloque sa compagne contre le mur et se met à l’étrangler. « J’ai alors vu la peur sur son visage et j’ai réalisé ce que j’étais en train de faire. Je l’ai laissée partir avec sa voiture. »
Scénario démenti par la défense de la victime, qui explique que l’homme a plutôt suivi sa compagne jusqu’à la voiture et tenté de retenir son fils. En panique, la femme s’est réfugiée chez sa mère.
"Quand j'ai bu, j'ai du mal à contrôler mes pulsions"
Mercredi 9 octobre 2019, l’homme était aussi poursuivi pour d’autres faits de violence (cheveux tirés, bras et épaules empoignés...) et des menaces de mort sur cette même compagne, entre mai et août 2019.
Il se défend : « Quand j’ai bu, j’ai du mal à contrôler mes pulsions. Je regrette mes gestes, mes propos, et que mon fils ait assisté à tout ça. Jamais je n’aurais pu la tuer. Je suis prêt à me faire soigner. »
Le procureur requiert une peine de 2 ans de prison, dont un an assorti d’un sursis et mise à l’épreuve. L’avocat du prévenu demande d’atténuer la peine. Le tribunal condamne l’homme de 27 ans a une peine de 18 mois de prison, dont huit mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans. Il a interdiction de contacter la victime et est maintenu en détention.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.